Nous étions restés assez muets sur les nouveaux PC ultra-portables fonctionnant sous Windows 8 dans le but de tester les machines et de voir si elles correspondaient à une réelle demande de la part des consommateurs.

La plupart de ces dernières possèdent des caractéristiques assez atypiques. Elles sont souvent tactiles et quelques unes s’apparentent même à des tablettes hybrides (qui possèdent un dock clavier). Présentation et avis pour le Asus VivoBook X202E, un ultra-portable tactile vendu sous la barre des 500 euros.

Caractéristiques, écran, clavier et poids

L’Asus VivoBook X202e embarque un écran 11,6 pouces tactile (résolution de 1366 x 768 pixels), un disque dur de 500 Go (pas de disque SSD donc), 4 Go de Ram, un processeur double cœur Intel i3, un chipset graphique Intel HD et une webcam.

Le tout fonctionne sous Windows 8 (système d’exploitation qui possède plus de fonctionnalités que Windows 8 RT) et pèse environ 1,3 kg, ce qui est plutôt intéressant pour un PC ultra-portable 11,6 pouces.

PC ultra-portable vivobook X202E créé par Asus

Le VivoBook X202e créé par Asus

Au niveau de la connectique, on se trouve en présence d’un port HDMI, d’un port USB 3.0, de deux ports USB 2.0,  d’un port VGA, d’un lecteur de cartes mémoire 6 en 1, et d’une connectivité Bluetooth 4.0 et Wi-fi b/g/n.

Le clavier chiclet (espace entre les touches) et les finissions en aluminium donnent à ce PC, un côté tendance mêlé à un sentiment de confort.

Autonomie du VivoBook X202E

Asus communique sur le chiffre de 5 heures d’autonomie pour le VivoBook X202E (les tests réels indiquent plutôt 4 heures d’autonomie).

Performances de cet ultra-portable tactile

Ce PC ultra-portable est parfaitement adapté à une utilisation nomade et aux lancements de logiciels de bureautique (Suite Microsoft et autres), le surf sur Internet, la consultation de ses courriers électroniques, la lecture de vidéos en HD et à l’écoute de musique. Il a aussi la capacité de faire tourner des applications un peu plus gourmandes comme quelques jeux 2D et 3D (pas trop récents) et quelques logiciels plus lourds. Cependant, ne vous attendez pas à une rapidité extrême.

Vous pourrez également profiter de plusieurs dizaines de milliers d’applications de qualité sur le Microsoft Store. A noter que le démarrage s’effectue en quelques secondes.

Notre avis

Le VivoBook X202E est un ultra-portable particulièrement nomade et assez performant. Il fera le bonheur de tous les déçus des netbooks mais aussi des personnes recherchant de la finesse et un poids plume pour leur engin informatique. A 499 euros, on peut réellement dire que le rapport qualité prix est excellent.

Prix, disponibilité et achat

Cet ultra-portable à écran tactile est disponible dans une majorité des boutiques physiques qui commercialisent de l’informatique. Cependant, vous aurez plus de chance de le trouver en ligne, à de meilleurs prix.

Cet engin est disponible à moins de 500 euros sur le site de la Fnac (5% de réduction si vous êtes adhérent Fnac).

Si vous recherchez un ordinateur de ce type, n’hésitez pas à consulter notre comparatif ultra-portable.