Edit 22 novembre : les Nexus 10 (16 Go et 32 Go) réapparaissent en stock sur le site de Google, dépêchez-vous avant la rupture de stock !

Annoncée par Google au mois d’octobre 2012, la Google Nexus 10 est la grande sœur de la tablette Nexus 7 (conçue en partenariat avec Asus), un des engins 7 pouces les plus vendus du moment sous le système d’exploitation Android.

La Nexus 10 est la première tablette 10 pouces que Google va commercialiser sous son propre nom de marque. Elle entre en concurrence frontale avec le nouvel iPad d’Apple et la Samsung Galaxy Tab 10.1 (n’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre comparatif sur les tablettes 7 pouces et 10 pouces) et sera disponible avant Noël.

Une photo officielle de la Google Nexus 10

Caractéristiques, test et avis pour cette tablette Android très abordable et performante :

Caractéristiques, écran et poids

Dotée d’un écran 10 pouces (résolution de 2560 x 1600 pixels, soit plus que l’iPad), cette tablette est propulsée grâce à un processeur double cœur Samsung Exynos 5 Cortex-A15 (en effet, c’est Samsung qui a conçu la tablette pour Google), 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 16 Go (ou de 32 Go pour la version supérieure), une connectivité Wi-Fi / Bluetooth / NFC et 2 caméras (à l’arrière et à l’avant de l’engin).

Au niveau de la connectique, on note la présence un port micro-USB, d’un port micro-HDMI (qui permet par exemple de transférer de la vidéo sur un écran plus grand comme un téléviseur) mais d’aucun lecteur de cartes mémoire. Le tout fonctionne sous le système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean, le tout nouvel OS de Google.

Une autre photo de la tablette de Google

A noter que la tablette pèse 600 grammes (plus légère que l’iPad et que la Microsoft Surface) et que le design a été vraiment travaillé par Google et Samsung pour offrir aux consommateurs un produit de qualité, très bien fini.

Autonomie de la Nexus 10

Google annonce un autonomie théorique de 9 heures en lecture vidéo HD. Nous attendons les premiers tests pour nous faire un avis sur cette annonce.

Performances de la tablette

Samsung a conçu cette tablette avec du matériel de qualité, très performant pour une tablette. Vous n’aurez aucun problème pour lancer des applications Android lourdes, surfer sur le web, lire vos mails, lire des vidéos en HD ou écouter de la musique. Le système est vraiment fluide et réactif lors de l’utilisation.

La qualité de l’écran est également impressionnante pour un engin vendu à ce prix (399 euros) et vous permettra de joueur aux meilleurs jeux du Google Play.

Notre avis sur la Google Nexus 10

La Google Nexus 10 est proposée à un prix véritablement abordable pour des caractéristiques assez impressionnantes. En effet, cette tablette est puissante, possède une bonne autonomie et un écran  disposant d’une résolution plus importante que n’importe quelle tablette sur le marché.

Seul point négatif à l’horizon, le faible nombre d’applications Android adaptées pour les tablettes tactiles par rapport au système iOS d’Apple.

Prix, disponibilité et achat

La Google Nexus 10 est disponible en France à partir du 13 novembre 2012, au prix de 399 euros (pour la version 16 Go) et de 499 euros (pour la version 32 Go). L’achat de la tablette sera possible sur le Google Play Store et probablement chez des magasins partenaires tels que la FNAC, Darty, Pixmania ou Rue du Commerce.