Comme n’importe quel ordinateur portable, les netbooks peuvent changer de système d’exploitation. Depuis l’essor incroyable de ce type de PC, de nombreux systèmes ont vu le jour avec plus ou moins de réussites. Voici les différents systèmes d’exploitation pour netbooks sur le marché.

Windows XP

Disponible sur la plupart des netbooks 10 et 11 pouces, le système d’exploitation Windows XP vit une nouvelle jeunesse avec l’expansion des netbooks. Stable et très fonctionnel, ce système vous permettra d’utiliser votre netbook comme bon vous semble.

samsung-n110-20090323-600

Source Image : Laptopmag

Windows Vista et Windows 7

Beaucoup plus lourds que Windows XP, ces systèmes ne sont pas vraiment utilisé sur le marché des netbooks, pour le moment.

windows-7-screenshot

Android

Android est un système d’exploitation pour smartphones, PDA et terminaux mobiles développé par une start-up rachetée par Google. Il est open-source, gratuit et très léger.

Installé sur quelques smartphones, Android est utilisé de plus en plus sur les netbooks.

asus-android-screen

Jolicloud

Jolicloud est un système d’exploitation basé sur Linux et créé par Tariq Krim, le fondateur de Netvibes. Ce système est différent des systèmes d’exploitation traditionnels puisque l’ensemble des applications et données sont stockées sur internet et non sur l’ordinateur de l’utilisateur. Au cas où l’ordinateur de l’utilisateur tomberait en panne, aucune donnée ne serait perdue, car elles sont hébergées sur internet. (source : Wikipedia).

Le système est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Jolicloud (format .iso qui permet de monter le système virtuellement sur votre ordinateur). Jolicloud est compatible avec 98% des netbooks.

16869_super

Chrome OS

Google Chrome OS est un système d’exploitation en développement, basé sur Linux et le navigateur web Chrome de Google.

Le seul moyen d’utiliser Google Chrome OS serait d’acheter un netbook avec Google Chrome OS préinstallé.
Google a annoncé que son OS fonctionnerait en ligne, comme ses applications

Disponible durant au second semestre 2010, le code source est déjà disponible.

chrome-os4

Ubuntu Netbook Remix

Ubuntu Netbook Remix est une distribution spécifique d’Ubuntu optimisée pour les netbooks basés sur le processeur Intel Atom (et autres processeurs Intel).

Ubuntu Netbook Remix est distribuée sous forme d’image pour clé USB. N’hésitez pas à consulter notre article sur Ubuntu netbook remix.

netbook-remix-home

Moblin

Moblin est un système d’exploitation développé par Intel et basé sur Linux. Il est destiné aux netbooks équipés du processeur Intel Atom.

N’hésitez pas à consulter notre article sur Moblin.

Moblin2