A l’instar de Ubuntu Netbook Remix ou de JoliCloud (developpé par le créateur de Netvibes, Tariq Krim), Moblin 2 est un système d’exploitation basé sur Linux qui a été créé spécialement pour les netbooks.

A l’origine, Moblin a été créé par la société Intel mais la projet a ensuite rejoint la fondation Linux afin de continuer son developpement.

Aujourd’hui, la version 2 Beta de Moblin est disponible et est basée sur une distribution Fedora (licence GNU). Elle a été conçu pour fonctionner sur des netbooks ou des MIDs équipés d’un processeur Intel Atom (la grande majorité des mini portables sont équipés de ce processeur).

Intel

Ce nouveau système d’exploitation pour netbooks intègre des fonctions très interessantes tel qu’un système de boot quasi instantané ou une liste de contacts synchronisable. Des onglets et des vignettes cliquables sont utilisés pour la navigation, et un moteur de recherche est intégré pour rechercher les médias présents sur le pc ou trouver des sites web sur Internet.

De plus, l’interface de l’OS (Operating System) possède une ergonomie très interessante, que vous pourrez découvrir en visionnant la vidéo ci-dessous.

La communauté internationale est de plus en plus active et se retrouve sur le site Moblinzone

Si vous souhaitez contribuer au developpement de Moblin ou que vous voulez donner votre avis sur ce nouveau système d’exploitation innovant, n’hésitez pas à vous rendre sur MoblinZone.

Je pense que Moblin Beta 2 peut s’avérer être un bon complément à l’utilisation de Windows sur un netbook, grâce à sa rapidité d’éxécution, son ergonomie et sa simplicité.

Vous pouvez télécharger le système d’exploitation ici. Testez-le, vous ne serez pas déçu 😉

Article sponsorisé