💻 Le PC hybride est à mi-chemin entre l’ordinateur et la tablette. En effet, il a le même équipement et la même ergonomie que le premier et hérite de l’écran tactile et de la finesse de la seconde.
🎯 Ce qui fait la force du PC hybride, c’est qu’il est possible de rabattre le clavier à 360° derrière l’écran afin de le transformer en tablette, ou de se limiter à 270° pour en faire un chevalet, idéal pour regarder une vidéo ou une présentation PowerPoint.
🏅 Afin de vous aider dans votre choix, découvrez notre comparatif des meilleurs ordinateurs tablettes 2-en-1.
Les meilleures ventes en 1 coup d’œil
Notre avis sur 5 modèles sélectionnés par la rédaction
Asus Vivobook : le meilleur rapport qualité prix
- Stockage et mémoire :4 Go de RAM, SSD 128 Go
- Processeur : Intel Core i3-7020U, 2,3 Ghz
- Carte graphique : Intel HD Graphics
- Connectivité : 1 port(s) HDMI 2 port(s) USB 2.0, 0 port(s) USB 3.0 0 port(s) VGA
- Système d'exploitation : Windows 10S
L’Asus Vivobook est un ordinateur convertible, composé d’un cadre Asus NanoEdge qui lui permet d’intégrer un écran Full HD de 14 pouces dans un châssis correspondant au format d’un ordinateur de 13 pouces.
Il est fin et léger, ce qui facilite les transports et rend plus agréable son utilisation. Son processeur Intel Core™ i7 vous permet de gérer rapidement et en toute simplicité vos tâches au quotidien.
- Sa légèreté
- Son écran Full HD
- Sa robustesse
- Sa charnière à 360°
- Sa performance grâce à son disque SSD et ses 4 go de RAM
- Choix limité pour les applications
- Prises au format micro
- Absence du port pour câble Ethernet
- Capacité de stockage limitée avec le SSD de 128 Go
Lenovo Yoga 530 : le plus haut de gamme
- Ecran : 14 pouces HD 1366 x 768
- Stockage et memoire : 4 Go de RAM, Disque Dur 128 Go
- Processeur : Intel Core i3 7020U
- Carte Graphique : INTEL HD GRAPHICS
- Connectivite : 1 port(s) HDMI 0 port(s) USB 2.0, 3 port(s) USB 3.0 0 port(s) VGA
Le Lenovo Yoga 530 est un ordinateur portable 2-en-1 de 14 pouces qui offre de nombreuses fonctionnalités, idéales pour laisse libre cours à votre créativité.
Sa charnière pivotante à 360° vous permettra de vous en servir aussi bien en tant qu’ordinateur, qu’en tant que tablette.
Grâce Ă sa très grande prĂ©cision et Ă sa technologie de dĂ©tection de la paume, le stylet actif Lenovo, qui est en option, procure des sensations similaires Ă l’Ă©criture sur papier.
- Sa puissance
- Sa réactivité
- Sa qualité son et image
- Ses fonctionnalités
- Son ergonomie
- Son autonomie plus faible que ses concurrents
- Absence de rétroéclairage pour cette nouvelle tablette
- N’accepte pas tous les formats de SSD
- Stylet en option
Samsung Galaxy Book : le pc hybride du spécialiste de la tablette
- Processeur : Intel Core M3-7Y30 (Dual-Core 2.6 GHz - Cache 4 Mo - TDP 7W)
- Stockage : 64 Go SSD + Slot microSDHC/SDXC (jusqu'Ă 256 Go)
- Connectivité : Bluetooth 4.1, GPS, Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, USB 3.1 type C, jack 3.5mm
- Etui/Clavier avec Touchpad intégré. Profils Bluetooth: A2DP, AVRCP, DI, DUN, HFP, HID, HOP, OPP, PAN
- Stylet S Pen.Résolution lecteur vidéo: UHD 4K (3840 x 2160) @60fps
Le Samsung Galaxy Book est un PC 2-en-1 idéal pour travailler quand vous voulez, où vous voulez.
Il a un design élégant et sa légèreté vous permet de le transporter en toute simplicité. Il est fourni avec le style S Pen pour une utilisation optimale de la fonction tablette.
Le Galaxy Book est accompagné d’un étui clavier qui s’adapte en fonction de votre angle de vue favori. Enfin, l’écran est optimisé pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble sur vos contenus.
- Sa puissance
- Son design (qui ressemble beaucoup Ă la Galaxy Tab)
- Son stylet intelligent
- Son clavier précis
- Son écran optimisé
- Son autonomie
- Capacité de stockage limitée
- Un seul port USB
- Problème de connectivité écran/clavier
- Écran plus fragile que ses concurrents
Acer Chromebook : la meilleure vente
- Système d'exploitation: Chrome OS (non équipé de Windows)
- Ecran : 13,3 pouces - 1920 x 1080 pixels. Puissance maximale de l'alimentation: 45 W. Modèle de processeur: M8173C
- Stockage et mémoire : 4 Go de RAM, 32 Go eMMC
- Processeur : MediaTek Quad-Core MT8173C
- Batterie: Jusqu' Ă 12 heures d'autonomie
L’Acer Chromebook s’adapte Ă tous vos besoins grâce Ă ses quatre modes : ordinateur, tablette, tente et Ă©cran. Grâce Ă sa conception sans ventilateur, l’Acer Chromebook est silencieux. Son Ă©cran IPS Full HD de 13 pouces vous assure une grande qualitĂ© d’image. Ce PC hybride vous permettra d’effectuer votre travail bureautique, de consommer des fichiers multimedia et bien sĂ»r de surfer sur le web.
De plus, vous avez accès Ă plus de 2 millions d’applications AndroidTM sur Google PlayTM, afin de complĂ©ter cette expĂ©rience unique que l’Acer Chromebook vous offre. C’est aussi l’entrĂ©e de gamme de notre comparatif de PC 2 en 1 puisque c’est la moins chère.
- Ses fonctionnalités
- Son ergonomie
- Sa discrétion sonore
- Sa performance sans fil
- Son écran Full HD
- Son prix intéressant pour un engin de ce type
- Manque de fluiditĂ© lorsqu’on lance des logiciels très gourmands en Ă©nergie
- Écran tactile parfois peu réactif
- Capacité de stockage limitée
Surface Pro : du design et de la performance
- Nouveau processeur Intel de 8e g?n?ration Type de RAM: RAM LPDDR3
- 2 couleurs : Platine ou Noir mat
- Jusqu?? 13,5h d?autonomie, seulement 770g
- Personnalisez votre Surface Pro 6 avec toute une gamme d?accessoires
- Extérieur: Boîtier : conception Signature magnésium monocorps avec ventilation périmétrique cachée
La Microsoft Surface Pro en est actuellement Ă sa 6ème gĂ©nĂ©ration. Si les premières versions prĂ©sentaient tout de mĂŞme pas mal de dĂ©fauts, l’entreprise amĂ©ricaine a su amĂ©liorer de façon importante sa tablette hybride, Ă©quipĂ©e du clavier cover.
Au menu, on retrouve un processeur Intel de 8ème gĂ©nĂ©ration surpuissant, le système d’exploitation Windows 10 et une autonomie Ă©valuĂ©e Ă 13 heures par le constructeur.
- Un processeur Intel performant qui vous permettra de travailler en multitâches, de visionner des films et utiliser des logiciels gourmands
- Un design travaillé
- Un clavier ergonomique
- Une tablette qui pèse moins de 800 grammes
- Le SAV Microsoft n’est apparemment pas Ă la hauteur des attentes des consommateurs
- Performances graphiques qui laissent à désirer
- Pas de port Thunderbolt, ni d’usb-c
- Bordures d’Ă©cran larges qui gachent un peu le design gĂ©nĂ©ral
Un point sur les autres tablettes hybrides
Nous aurions pu aussi vous prĂ©senter l’iPad Mini (par Apple) ou la Huawei Mediapad, qui, Ă©quipĂ©es d’un clavier, deviennent de vĂ©ritables ordinateurs hybrides.
Comment bien choisir son PC hybride ?
La puissance
Si vous choisissez un PC hybride fonctionnant sous Windows 10, il est préférable de prendre des processeurs Intel CoreTM qui sont plus économes en énergie. Le processeur de type Atom peine à lancer correctement des applications exigeantes comme le montage vidéo ou la retouche photo. Il faut donc choisir la puissance de son PC hybride en fonction des tâches qu’on souhaite y effectuer.
Le stockage
La grande majorité des ordinateurs tablettes sont équipés d’un disque SSD plus rapide et moins fragile qu’un disque dur mécanique traditionnel. Son principal inconvénient est sa plus faible capacité. En effet, alors que nous avons souvent l’habitude de posséder 500 Go de capacité de stockage avec un disque dur, les ordinateurs tablettes stockent en moyenne 130 Go.
Le clavier
Si vous utilisez ponctuellement le mode PC, un clavier d’appoint est suffisant. Dans le cas d’une utilisation plus classique, il sera préférable de choisir un ordinateur hybride avec un vrai clavier et un trackpad plus confortable. Il est indispensable de se renseigner sur le mode de connexion (attache magnétique, bluetooth ou clavier fixe) pour l’adapter à votre besoin.
L’écran
Plus l’écran est grand, plus l’usage est confortable, mais le poids s’en ressent aussi. Évitez les résolutions trop faibles, dont l’affichage n’est pas optimal. À partir de 1200 x 1920 pixels, la qualité est satisfaisante.
La connectique
Plus il y en a, mieux c’est ! Au minimum, vous devez avoir une sortie HDMI, plusieurs connecteurs USB, pour pouvoir recharger votre PC hybride tout en ayant accès à des contenus externes, et un lecteur de carte SD.
Les accessoires
Certains modèles sont livrés avec des accessoires tels que des stylets ou des pochettes de protection. Cependant, dans la majorité des cas, ces accessoires sont en option. Veillez à bien vous renseigner pour éviter de voir votre facture augmenter significativement.
Le prix
Le prix peut passer du simple au double en fonction de la performance et des options que vous choisirez pour votre PC hybride. Si vous avez un petit budget, vous pouvez acheter un ordinateur 2-en-1 à partir de 190€. Si vous avez plus d’exigences, les tarifs peuvent s’élever jusqu’à 2 000€.
La marque
Certains fabricants d’ordinateurs portables sont spécialistes du PC hybride. Asus, Lenovo, Acer, Samsung ou Microsoft le sont notamment. Leur expertise permet de proposer aux usagers un rapport qualité/prix des plus intéressants.
Attention : Il peut être risqué de choisir une marque peu visible sur le marché, présente sur des marketplaces comme Aliexpress, Alibaba, Wish ou Gearbest. Le rapport qualité/prix de ces marques reste encore à confirmer.
Les avantages d’un PC hybride
Le premier avantage est sans doute la modularité puisque, comme nous l’avons indiqué précédemment, un PC hybride peut se transformer en tablette tactile en une seule action. Cela permet de regarder un film ou de dessiner en mode tablette, puis de taper un texte sur Word en ajoutant le clavier. Ces nombreuses fonctionnalités font la force du PC hybride.
Le deuxième avantage, c’est son design compact et sa légèreté. Le PC hybride vous permet de travailler et de vous amuser, le tout sur un appareil facilement transportable et adaptable selon vos besoins.
Enfin, le troisième avantage du PC hybride est son autonomie. Selon les modèles et l’utilisation que vous en faites, la charge d’un PC hybride tient entre 6 et 12 heures.
About The Author: Romain
Expert des netbooks, des ordinateurs ultra-portables et des tablettes, je suis le rédacteur en chef et le créateur de Ultraportables.fr depuis 2007.
More posts by Romain