Même si la société Dell est arrivée un peu en retard sur le marché des netbooks, elle a su réagir très vite en developpant un netbook 8,9 pouces puis 10 pouces.

Le Dell Inspiron 910

Premier netbook de la marque, l’Inspiron 910 (ou Dell Mini 9) embarque un écran LED 8,9″ (1024*600 pixels en résolution d’écran) et un disque flash de 4 Go, permettant à la machine d’être totalement silencieuse.

Le système d’exploitation utilisé est Ubuntu, qui est à mon avis, le système Linux le plus semblable à Windows (au moins au niveau de la prise en main). Par ailleurs, ce netbook compact est équipé d’un processeur Intel Atom N270, du Wifi b/g et de 1 Go de Ram.

Un lecteur de carte mémoire 3 en 1 est aussi intégré à la machine.

dell-inspiron-mini9

Une seconde version de ce netbook est distribué avec Windows XP, un disque SSD de 16 Go et une webcam de 1,3 million de pixels.

Ces 2 netbooks possèdent une autonomie théorique de 3 à 4 heures et pèsent un peu plus d’un kilo.

Cependant, ce mini pc portable présente quand même quelques défauts tels que l’absence d’un autre colori (seul le noir est disponible), l’absence d’une housse de protection et la mauvaise maniabilité du clavier.

Il est parfaitement adapté pour une utilisation nomade.

Le Dell Mini 10

Le Dell Mini 10, qui embarque un écran 10 pouces, permet l’affichage d’une résolution de 1280 x 720 pixels ; un atout que peu de concurrent possèdent.

Dell a également annoncé que ce netbook permettra le décodage direct de la HD et donc la lecture de film HD (720p).

Le processeur utilisé n’est plus le Intel Atom N270 mais les Intel Atom Z520 ou Z530, plus économiques.

dell-mini-10

Au niveau de la connectique, sont présents :

  • une prise HDMI
  • deux ports USB 2.0
  • un port RJ45
  • une entrée et une sortie audio

D’autres défauts majeurs ont été amélioré tels que la touche majuscule qui a été agrandi de façon significative (idéal pour les codeurs) et l’élargissement du choix de couleurs proposées (noir, blanc, rouge, rose, vert, bleu).

Le Dell mini 10 intégre aussi une barette de Ram de 1 Go, qui n’est malheureusement pas extensible, et un disque dur de 120 ou 160 Go.

dell-mini-10

Par ailleurs, Dell proposera en option, l’intégration d’un écran permettant une résolution d’écran de 1 366 x 768 pixels, la distribution linux Ubuntu, une batterie 6 cellules, un tuner TV, un GPS, un modem 3G et bientôt la possibilité de passer à 2 Go de Ram et à 250 Go de stockage (disque dur).

Ce netbook, multi-fonction, est donc parfaitement adapté aux utilisations nomades ainsi que sédentaires. Il pourra se transformer, à votre gré, en jukebox audio ou en lecteur vidéo.

Reste le prix des options, qui, ajouté au prix de base (350 euros) alourdira la note finale.