Asus l’a annoncé il y a quelques jours, l’eeepc 900 sera disponible en France le 28 mai.

asus-eeepc-900-laptop.jpg

Cependant, quelques interrogations persistent.

Tout d’abord, l’ultra portable serait probablement livré avec des batteries 4400 mAh au lieu de batteries 5800 mAh. L’autonomie devrait donc en prendre un coup comme le montre les tests effectués par Pierre du site Blogeee.net.

sans1.jpg

Bien sûr, la possibilité d’acheter une batterie plus performante est toujours possible, mais l’eeepc 900 coûte déja 400 euros et je suis certain que la plupart d’entre vous ne souhaitent pas mettre plus d’argent dans un ultra portable low cost.

La deuxième solution est d’acheter un eeepc 900 importé des USA ou d’Asie. Quelques marchands en vendent déjà sur Ebay avec des batteries 5800 mAh. Attendez vous cependant à vous retrouver en face d’un clavier QWERTY et à payer quelques dizaines d’euros supplémentaires en frais de port.

Autre problème, l’eeepc 900 embarquera un processeur Intel Mobile CPU et pas un processeur Atom. Le processeur Atom, qui combine puissance et autonomie, est particulièrement adapté pour cet gamme d’ordinateurs portables, c’est donc dommage puisque cela peut nuire au 900.

sans-titre-1.jpg

Cependant, l’Atom devrait être incorporé à l’eeepc 901, qui devrait arriver vraisemblablement dans quelques semaines sur le marché asiatique. Equipé du Bluetooth, d’un deuxième micro et d’un nouveau design, cet ultra portable serait annoncé au prix de 650 dollars (environ 420 euros).

Dernier souci pour Asus; la concurrence pointe le bout de son nez sur le marché français avec le MSI Wind PC, qui devrait être disponible en Europe au mois de juin (voir cet article pour les caractéristiques). Le Wind embarquera le processeur Atom, disposera d’une autonomie intéressante sur Windows XP, d’un écran 10″ et d’un disque dur de 80 Go pour un prix semblable à celui de l’eeepc 900.

msi_wind_1.jpg

Conclusion : je pense qu’il serait bon de laisser de côté cet version de l’eeepc 900 si elle est équipé d’une batterie 4400 mAh. Avec des performances si basses au niveau autonomie et puissance, le mieux est d’attendre l’eeepc 901 ou se procurer le Wind PC (si les premiers tests sont concluants).