La fête des mères approche à grand pas (30 mai) en France, et c’est toujours l’occasion d’offrir un beau cadeau à votre maman !

Légers, autonomes, multi-tâches et surtout très abordables, les netbooks (ou mini pc) sont devenus en 2 ans un véritable phénomène. En effet, ils tirent à eux seuls le marché des ordinateurs portables vers le haut.

Le netbook est un cadeau idéal, pratique et qui fera toujours plaisir. Selon le profil de votre mère, je peux vous conseiller plusieurs netbooks…

Si votre mère surfe sur Internet, regarde ses mails et utilise des logiciels de bureautique (word, excel)

Un netbook standard, à un prix inférieur à 250 euros, comme l’Asus EeePC 1001Ha, lui conviendra parfaitement.

Avec son écran 10 pouces, ce netbook entrée de gamme, proposé à 249 euros à la Fnac, est idéal pour l’utilisation du traitement de texte, du tableur et d’un navigateur Internet. L’autonomie de la machine est de 5 heures environ et suffira pour ce type d’utilisation.

Fonctionnant sous le système Windows XP, il pèse 1,1 Kg et dispose d’un disque dur de 160 Go, d’une webcam 0,3 megapixel et d’une coque carbone qui rend le netbook assez élégant.

Si votre mère voyage régulièrement et a besoin d’un ordinateur pour travailler

Je vous conseille de choisir un netbook léger, rapide, autonome et fiable.

Disposant d’un clavier très ergonomique et d’une autonomie de près de 10 heures, l’Asus EeePC 1005Pe fonctionne sous Windows 7 Starter et est totalement adapté à une utilisation intensive pour le travail.

Il est léger et facilement déplaçable.

Proposé à 279 euros chez Surcouf (soit 20 euros de réduction par rapport au prix d’origine).

Si votre mère regarde régulièrement des films ou des séries TV sur son PC

Il faudra se rabattre sur un netbook multimedia capable de décoder la vidéo Haute Définition (HD).

Equipé d’un chipset graphique Nvidia Ion, le Samsung N510 a des capacités de fonctionnement étonnantes. En effet, il permettra de lire des vidéos HD et de faire tourner des jeux 3D sans problème.

Proposé à moins de 500 euros sur Pixmania.