Le résumé de l’actualité des netbooks, des tablettes tactiles et des ultraportables, de la semaine du 26 mars au 1er avril 2012 :

Le profil de l’utilisateur d’une tablette

Lors d’une étude récente, la société Médiamétrie a défini le profil d’un utilisateur de tablettes tactiles. Ce serait typiquement un homme, de catégorie CSP+, se connectant à son domicile dans 95% des cas. On apprend également qu’il y aurait 1,7 million de tablonautes en France. A lire sur ZDnet.fr.

mediametrie tablette

L'étude Mediametrie sur le profil d'un utilisateur de tablette

Google Play ouvre son service de locations de films en France

Il est dorénavant possible, pour les utilisateurs d’Android (sur tablettes ou smartphones) de télécharger légalement un film, de le louer ou de le regarder en streaming via la plateforme Google Play. En effet, cette dernière vient d’ouvrir sa section Films en France. Les prix et les conditions d’utilisation sont à consulter sur Tablette-Tactile.net.

1 million de tablettes Playbook ont été vendues par RIM

Passée de 499 euros à 199 euros, la tablette Playbook de RIM (créateur de Blackberry), se serait vendue, selon son président, à plus de 1 million d’exemplaires. A lire sur Les Ardoises.

La tablette Google devrait être commercialisée avant l’été

Selon le Wall Street Journal, une tablette Google fonctionnant sous Android et plus petite que l’iPad devrait être commercialisée avant l’été 2012, uniquement sur Internet, à un prix inférieur à 200 dollars. Cette nouvelle tablette serait la première à fonctionner sous le système d’exploitation Android 5 Jelly Bean. A lire sur Les Echos.

Comment Archos est devenu le numéro 4 du marché des tablettes tactiles ?

Avec une augmentation de 100% de son chiffre d’affaires (qui atteint 171 millions d’euros en 2012), une trésorerie de 27 millions d’euros, plus aucune dette et une place de numéro 4 mondial des tablettes tactiles, la firme française Archos n’a jamais été aussi bien financièrement. Mais quel est le secret de cet acteur innovant ? A lire sur Challenges.