Mise à jour 2013 : ce netbook est de moins en moins disponible. Choisissez plutôt le Asus 1015E, sorti en 2013.

Présent dans notre top des meilleurs netbooks 10 pouces de 2012 (et probablement de 2013) depuis sa sortie en France fin 2011, l’Asus EeePC 1015BX est un des best-sellers de la marque asiatique dans l’Hexagone.

En effet, ce mini-PC, vendu à moins de 250 euros dans le commerce, possède toutes les qualités d’un bon netbook : légèreté, autonomie et mobilité. Description et test de cet ordinateur Asus :

Caractéristiques

Ce mini-PC, équipé de la nouvelle plateforme AMD Brazos (processeur C-60 pour les dernières versions), plus performante que les anciens processeurs Intel Atom par exemple, embarque également un disque dur de 320 Go et le système d’exploitation Windows 7 Starter (moins de fonctionnalités que Windows 7 Home Premium).

asus 1015bx

L’eeepc 1015bx, un netbook créé par Asus

Au niveau de la connectique, on se trouve en présence d’une webcam 0,3 mégapixel (suffisante pour les conversations Skype par exemple), une connectivité Wi-Fi / Bluetooth, un lecteur de cartes mémoire 2 en 1, un port HDMI, un mini-port VGA, 1 port USB 2.0 et 1 port USB 3.0.

Petit bémol pour ceux qui auraient aimé faire évoluer cette petite machine, car la mémoire RAM est soudée et donc non remplaçable facilement.

Clavier, écran et poids

Doté d’un clavier chiclet (espace entre les touches du clavier), l’Eeepc 1015BX vous proposera une frappe fluide et rapide.

En outre, l’écran mesure 10,1 pouces et possède une résolution de 1024 x 600 pixels. Il est équipé d’un traitement mat (communément appelé « écran mat« ) qui lui évite les traces de doigts et la mauvaise qualité d’affichage au soleil.

La coque de l’Asus 1015bx

Au niveau du poids, comptez seulement 1,3 kg, ce qui en fait un des netbooks les plus légers du marché.

Autonomie

L’autonomie est très intéressante pour ce netbook. Asus annonce 8 heures mais comptez plutôt 6h30 / 7 heures en utilisation normale (test réalisé par Ultraportables.fr).

Si vous regardez des vidéos et que vous maintenez la luminosité au maximum, l’autonomie constatée aura bien sûr tendance à baisser.

Performances

Avec cet ordinateur, vous pourrez bien sûr effectuer l’ensemble des tâches bureautiques comme par exemple l’utilisation de la suite Microsoft Office (tableur avec Excel, traitement de texte avec Word et présentation avec Powerpoint), mais aussi lire des vidéos HD (haute définition), écouter de la musique, surfer sur Internet et jouer à certains jeux 2D et 3D (pas les plus récents bien sûr).

A noter que Microsoft Office est pré-installé sur l’ordinateur avec une version limitée qui donne seulement accès à Word et Excel (fonctionnalités basiques et affichage de publicité).

Avis

L’Asus Eee PC 1015BX est un produit très adapté à tous les voyageurs recherchant un engin mobile, léger et assez performant. Il peut aussi parfaitement convenir à un étudiant ou à des personnes qui sont à la recherche d’un PC d’appoint (disque dur de 320 Go). Le prix est aussi très attractif car il est proposé à moins de 250 euros.

Nous vous conseillons réellement ce netbook si vous êtes à la recherche d’un engin dans cette catégorie d’ordinateurs portables.

Prix, disponibilité et achat

L’Eee PC 1015BX est disponible à l’achat sur le grande majorité des boutiques en ligne telles que la Fnac, Rueducommerce ou Pixmania. La meilleure offre du moment est pour le moment la suivante :

[zilla_button url= »http://bit.ly/11quuYO » style= »red » size= »medium » type= »round » target= »_blank »] Voir l’offre à 249 euros [/zilla_button]