Je vous présentais il y a quelques semaines la tablette tactile Samsung Galaxy Tab 10.1, la nouvelle arme de Samsung pour tenter de contrer l’iPad 2 (et peut-être l‘iPad 3). Le site américain Liliputing a testé l’engin très récemment. Résumé du test.

Tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 Android

La Samsung Galaxy tab 10.1 sous Android Honeycomb

Écran, design et poids

La Samsung Galaxy Tab 10.1 est actuellement la tablette Android la plus fine du marché. Le testeur insiste sur le fait que la tablette est étonnement fine par rapport aux tablettes Motorola ou Asus. Elle embarque un écran 10.1 pouces (résolution de 1280 x 800 pixels). La résolution est très agréable à l’utilisation et les couleurs rendent très bien.

Finesse samsung galaxy tab 10.1

Taille et épaisseur de la Samsung Galaxy Tab 10.1

Le design de la tablette est particulièrement soigné, ce qui en fait la machine la plus élégante du marché avec l’iPad d’Apple. Elle est légère et confortable à l’usage, mais l’écran brillant présente 2 inconvénients : les traces de doigt et la difficile utilisation en plein soleil.

Configuration et connectique

La tablette fonctionne sous Android Honeycomb et embarque 2 webcams (2 mégapixels pour la caméra de face, et 3 mégapixels pour le seconde). Les caméras seront parfaites pour faire de la visio conférence, ou prendre des photos rapides mais n’en attendez pas plus.

La Galaxy Tab 10.1 dispose d’une capacité de stockage de 16 ou 32 Go.

Samsung galaxy tab 10.1 ebooks

La lecture d'ebooks et de comics sur la Samsung Galaxy Tab 10.1

Au niveau de la connectique, la Galaxy Tab 10.1 ne possède malheureusement pas de lecteur de cartes mémoire SD, ni de port USB (possibilité d’acheter un adaptateur usb).

Performances et autonomie

De plus, le testeur insiste sur le fait que les tablettes Android du marché sont assez égales du point de vue des performances. Certaines embarquent Android Honeycomb, d’autres des versions d’Android inférieures. La Samsung Galaxy Tab 10.1 fonctionne sous Android 3.1. Ce système est très agréable à l’utilisation mais pose problème car seulement quelques centaines d’applications conçus pour les tablettes tactiles sont disponibles. A noter également la présence de l’applicationQuickOffice HD qui permet de lire et d’éditer des documents de la suite Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint).

ecran Samsung Galaxy Tab 10.1

La résolution d'écran de la Samsung Galaxy Tab 10.1

Les applications se lancent rapidement et le son est de bonne qualité lors de l’écoute de morceaux de musique ou de podcast (les vrais fans de musique en attendront tout de même plus). La lecture de vidéos HD et l’affichage de pages web est très fluide.

En test, on obtient une autonomie de 10 heures, et la batterie n’est pas remplaçable.

Prix, Garantie et disponibilité

Disponible en 2 couleurs et commercialisée le 8 août 2011 en France (garantie 1 an). Voir l’offre à 489 euros