Le constructeur sud-coréen Samsung a lancé plusieurs netbooks et multiplié les références en 2010, afin de pouvoir proposer des engins différents à des consommateurs distincts. Lancé à la rentrée, le Samsung N230 Slim est un netbook annoncé comme fin, rapide et design. État des lieux.

Le Samsung N230 Slim embarque un écran LED 10,1 pouces (résolution de 1024 x 600px), du classique processeur Intel Atom N450, 1 Go de mémoire vive (extensible à 2 Go), d’un disque dur de 250 Go, d’une webcam de 0,3 megapixel, le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 3.0, d’un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, d’un port VGA, 3 ports USB 2.0 et fonctionne sous Windows 7 Starter.

La batterie contient 3 cellules et l’autonomie annoncée par Samsung est de 7 heures en utilisation normale et de 4h30 en lecture vidéo (3h en test continu). Il est également intéressant de noter que la batterie est intégrée à la machine, probablement pour réduire le poids de l’engin.

D’ailleurs, cet engin possède un design élégant (écran mât, clavier chiclet, coque en plastique noir brillant, imitation aluminium), fin (23 mm d’épaisseur maxi) et pèse seulement 1,09kg.

Après quelques heures de test, on s’aperçoit que les qualités de la machine ne résident pas dans ses performances mais plutôt dans son élégance, sa finesse et sa portabilité. En effet, la configuration est classique et permettra seulement d’utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel et Powerpoint par exemple), de surfer sur Internet, de lire des vidéos et d’écouter de la musique. Pas de 3D à l’horizon, ni même de HD.

Par conséquent, ce netbook sera parfaitement adapté aux personnes recherchant un netbook mobile et tendance.

Disponible à 365 euros au lieu de 399 euros (prix public conseillé).