Les annonces des constructeurs d’informatique, concernant des nouveautés netbook, ne sont pas légion en ce moment. Pourtant, la marque Samsung a présenté, à la fin de l’année 2010, 2 nouveaux modèles qui se démarquent réellement des concurrents : le samsung NF210 et le samsung NF310. Nous nous attarderons aujourd’hui sur le premier modèle.

Tout d’abord, le Samsung NF210 dispose d’un écran mate de 10,1 pouces qui éliminera toutes traces de doigts et autres reflets (résolution de 1024 x 600px), d’un disque dur de 250 Go, de 1 Go de Ram et d’un processeur Intel Atom Double Cœur N550. La configuration est donc assez classique pour un netbook (excepté pour le processeur double cœur).

Au niveau de la connectique, on retrouve un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, une webcam, 3 ports USB 2.0 (dont 1 Sleep’n’Charge), la Wi-Fi b/g/n et le bluetooth 3.0 (beaucoup plus rapide que les versions antérieures). Jusque là, pas de réelles nouveautés.

Pourtant, ce netbook possède quelques atouts. La première particularité est le design Wave, qui a été totalement remodelé et qui donne au netbook, une silhouette de vague (chassis arrondi à l’image d’une vague).

Le second atout est son large touchpad qui vous permettra de naviguer sans problème.

Le dernier est son autonomie record de plus 10 heures (en mode économie d’énergies). Cette autonomie importante en fait un des netbooks les plus mobiles du marché.

On niveau de la structure, on remarque que le châssis est un peu proéminent à l’arrière (maximum de 3,7 cm d’épaisseur) mais que l’engin reste très compact et pèse seulement 1,35 kg (batterie incluse).

Comme souvent sur les netbooks et pc portables Samsung, le clavier chiclet (espace entre les touches) est très ergonomique et élégant. Pas de problèmes à ce niveau là non plus.

Parlons maintenant un peu des performances du samsung NF210. Il faut noter que c’est un des premiers netbooks équipés d’un processeur double cœur mais malheureusement, l’engin n’est pas beaucoup plus puissants que les autres. Comme avec tous les autres netbooks du marché, vous pourrez sans problème, surfer sur Internet, utiliser les logiciels de bureautique standard, écouter de la musique et lire des films. Pour avoir plus de puissance, il faudra vous diriger du côté des ultraportables.

A noter également que le démarrage du netbook est rapide.

Le Samsung NF210 est proposé en deux couleurs : ivoire et argent (silver). Voir l’offre à 289 euros sur Pixmania et l’offre à 287 euros en neuf sur Priceminister.

Images de TrustedReview, Laptopmag et Engadget.