Edit : ces netbooks commercialisés il y a quelques années ne sont plus disponibles à l’achat, dirigez-vous plutôt vers l’Eee PC 1225B et l’Eee PC 1025C pour trouver des netbooks performants (ou vers le comparatif mini PC).

Je sais que beaucoup d’entre vous souhaitent se procurer un pc ultra portable, dés la rentrée prochaine.

Et pour cause, les mois de septembre et octobre verront se développer une importante concurrence sur le marché des netbooks. La bataille semble être déjà lancée entre le Wind PC de MSI, l’eeepc 901 de Asus, le MiniNote de HP, l’Aspire One de Acer et l’Akoya Mini de Medion. Cette multiplicité rend le choix d’un mini portable très difficile.

C’est pourquoi, je vais essayer, dans la suite du billet, de vous faire un petit topo sur ces 5 ultra portables qui pour moi, sont les plus à même de vous satisfaire.

Le Msi Wind et le Medion Akoya Mini

Commençons par deux clones, le Msi Wind et le Medion Akoya Mini.

Ces deux netbooks ont été produits par l’usine Quanta (qui a vendu son produit aux deux firmes). Ils embarquent tous deux le même chassis.

Les caractéristiques sont à peu près équivalentes mais le Akoya Mini semble un peu plus complet. Cette affirmation est n’est que provisoire puisque le Medion Akoya n’a pas encore été testé.

Les deux pc ultra portables sont annoncés au prix de 399 euros en Europe et devraient être disponibles au mois de juillet prochain sur le sol français. Un test du Wind est disponible ici.

Mon avis : Ces deux machines embarquent un disque dur, assez fragile pour un ordinateur portable qui se veut mobile, et une trop basse autonomie. La capacité de stockage et la taille du clavier sont certes, agréables, mais ne sont pas des facteurs primordiaux pour un netbook.

Cependant, Msi a affirmé que des batteries 6 cellules seraient livrés dés que les ruptures de stock seraient comblés, ce qui pourrait augmenter l’autonomie annoncée de 2h30.

Le Acer Aspire One

Ensuite, nous avons l’acer aspire one, un ultra portable révélé il y a quelques temps par la firme et qui devrait être disponible dés la mi-juillet. Toutes les caractéristiques sont répertoriés ici. Les avis sur l’aspire one semblent assez élogieux, il est proposé au même prix que l’était l’eeepc 701 au début, c’est à dire à 299 euros. Même prix que le 701, mais beaucoup plus de caractéristiques et de performances pour le One. Un test est disponible ici.

Mon avis : Les adeptes de l’eeepc 701 apprécieront cette version « évoluée » du 701 qui corrige la plupart des défauts de celui-ci (plus d’espace de stockage, plus grand écran) pour un prix et une taille semblables. Il semble parfait pour servir de deuxième ordinateur portable mobile.

Le Hp Mininote

Le HP MiniNote est plutôt prévu pour le mois d’aout, voire pour le mois de septembre en Europe. Il se rapproche plus d’un ordinateur portable classique par ses caractéristiques. Le prix s’en ressent puisque l’entrée de gamme se situe à 449 euros en France. Plus d’infos ici.

Mon avis : Ce netbook s’apparente moins à un ultra portable que les autres. Il est un peu plus imposant que ses concurrents, peut-être mieux muni en logiciels que les autres netbooks Linux (Linux Suse enterprise) et veut séduire les personnes souhaitant coupler mobilité et bureautique dédiée à l’entreprise.

Le Asus eeepc 901

Pour finir, l’eeepc 901 n’a pas encore été confirmé en France, mais devrait vraisemblablement être disponible à la rentrée ou un peu avant. Cet ultra portable devrait combiné puissance et autonomie (4 à 8 heures d’autonomie environ) à un prix qui se situerait probablement entre 400 et 450 euros en Europe. Les caractéristiques sont présentés ici.

Mon avis : C’est le netbook à se procurer à la rentrée. Même si certains n’aiment pas son design, je trouve cet ultra portable très attrayant, tant au niveau de ses caractéristiques qu’au niveau de son poids de 1,1 Kg. La version Xp démarre en 30 secondes, on peut donc s’attendre à mieux pour la version Linux Xandros. Les professionnels et le grand public devraient être comblés par cette nouvelle machine.

Pour plus de détails sur ces 5 machines et sur toutes les autres, n’hésitez pas à consulter la liste des pc ultra portables.