(Mis à jour le 25 janvier 2018) Les netbooks (appelés aussi mini-portables, mini PC ou mini ordinateur portable) sont des ordinateurs portables de petite taille, légers, mobiles et peu chers qui permettent d’effectuer toutes les tâches courantes que vous réalisez habituellement sur votre PC (internet, utilisation des logiciels de bureautique, écoute de musique, lecture de vidéos, lancement de jeux en 2D).

Si vous êtes à la recherche d’un netbook pour votre utilisation personnelle ou pour en offrir en cadeau, cet article va vous servir de véritable guide.

En effet, aujourd’hui, plusieurs formats de netbooks existent et il est souvent difficile de faire le bon choix entre un netbook classique, un netbook se transformant en tablette et un netbook plutôt dédié à une utilisation professionnelle. De plus, plusieurs marques cohabitent sur ce créneau et il est donc nécessaire de connaitre les meilleures d’entre elles.

Après avoir lu ce dossier, vous saurez exactement quelles marques choisir (Asus, Acer ou Microsoft par exemple), quel format choisir en fonction de vos besoins et quel budget (et prix) allouer à cet achat.

Quel mini ordinateur choisir en 2018 ?

PhotoNom du modèleSystème d'exploitationAutonomieTaille de l'écran
Asus E200HA : lire la description complète
Vérifier le prix sur Amazon
HP x2 : lire la description complète
Vérifier le prix sur Amazon
Asus E203NA : lire la description complète
Vérifier le prix sur Amazon
Lenovo Ideapad 110S : lire la description complète
Vérifier le prix sur Amazon

Les meilleurs netbooks et mini ordinateurs

Ce comparatif des meilleurs netbooks et mini-PC du marché, mis à jour en mars 2017 par nos soins, a été conçu pour vous aider à trouver et à choisir le netbook qui vous correspond. C’est le guide ultime pour les internautes qui ne savent pas encore quel engin acheter !

– HP X2 : la meilleure vente du moment à moins de 300 euros

HP a frappé fort avec le lancement de son netbook tactile le HP X2 à moins de 300 euros. Meilleure vente du moment sur des nombreuses plateformes, ce netbook qui possède un écran 10 pouces peut se transformer facilement en tablette.

Doté d’un disque dur de 64 Go, de 2 Go de Ram et de 2 ports USB, sa navigation est fluide et intuitive (que se soit en mode tablette ou en mode ordinateur portable).

Fonctionnant sous Windows 10, son autonomie de 8 heures vous permettra d’emporter votre netbook en voyage, à l’université ou bien encore en rendez-vous sans problème.

Dernier atout, son prix : moins de 300 euros pour la version la moins chère.

Voir l’offre à partir de 249 euros

– Lenovo Ideapad 100s : le meilleur rapport qualité prix pour un netbook

Au premier regard, ce que l’on remarque chez le Lenovo Ideapad 100s, c’est son design soigné et sa belle finition. En effet, la finition en plastique de qualité lui va à merveille et lui apporte d’ailleurs un certain charme. Mais ce ne sont pas ses seules qualités.

Sous le capot, ce petit ordinateur signé Lenovo embarque un processeur Intel Atom Z3735F rythmé à 1,83 GHz. Celui-ci est assisté par une mémoire RAM de 2 Go et d’un GPU Intel HD Graphics pour garantir d’excellentes performances et une fluidité dans vos tâches habituelles (bureautique, internet, vidéos, son).

D’ailleurs, cela est encore renforcé par son système d’exploitation Windows 10 qui propose des fonctionnalités riches et une interface plus intuitive. Enfin, sa batterie lui assure également une autonomie de plus de 6 heures.

A noter que la faible capacité de stockage de 32 Go pourra être étendu avec une carte micro-SD et que le netbook possède 2 ports USB 2.0.

C’est le netbook que notre rédaction conseille pour une utilisation personnelle ou pour être sûr de faire plaisir si vous offrez un cadeau à un étudiant ou à un voyageur.

Voir l’offre à partir de 199 euros

– Asus Chromebook C300MA : un netbook 13 pouces

L’Asus Chromebook C300MA est un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation de Google, Chrome OS. Il fait partie de la nouvelle génération d’ordinateurs embarquant ce système rapide et complet.

Équipé d’un espace de stockage SSD de 32 Go (ou 16 Go selon les versions), de 2 Go (ou 4 Go) de Ram, 1 port HDMI et de 2 ports USB (1 port USB 2 et 1 port USB 3), il possède une autonomie de 7 heures (d’après les premiers tests réalisés), ce qui est très intéressant pour les travailleurs mobiles et ceux qui sont lassés de voir leurs netbooks s’éteindre au bout de 3 heures d’activité.

Présentant un design fin et élégant, ce petit ordinateur est très apprécié pour son excellente maniabilité et sa facilité de transport. Il est aussi très rapide avec un démarrage en moins de 10 secondes et une fluidité sans égal !

Ce mini-PC permet bien sûr d’installer des applications, de surfer sur Internet, mais aussi la lecture de vidéos HD et l’utilisation des outils bureautiques tels que les logiciels de la suite Chrome OS (équivalent de Word, Excel, Powerpoint).

Voir l’offre à partir de 299 euros (plusieurs configurations disponibles)

– Acer Chromebook CB5-132T : convertible en tablette

Avec sa finesse et son élégance, le Acer Chromebook CB5-132T figure parmi nos coups de cœur de cette année. Fonctionnant comme la moitié des netbooks sous le système d’exploitation Chrome OS, il est rapide, très fluide et démarre en moins de 10 secondes. Point important, son écran se plie pour se transformer en véritable tablette tactile !

Proposé à partir de 179 euros pour la version 2 go de Ram et SSD de 16 Go, il vous permettra d’effectuer vos tâches de bureautique habituelles, surfer sur Internet, regarder des vidéos avec son écran tactile 11 pouces – 1366 x 768 et bien sûr écouter de la musique.

L’espace de stockage interne SSD de 16 ou 32 Go pourra être étendu via une carte mémoire SD. A noter aussi que ce netbook possède 1 port USB 2, 1 port USB 3, 1 port HDMI et plus de 9 heures d’autonomie !

Voir l’offre à partir de 179 euros

– Lenovo Yoga 300 : un disque dur de 500 Go pour tout stocker !

Ce qui attire le premier chez ce netbook de la marque Lenovo, c’est sa compacité, son excellente finition et ses charnières solides qui contribuent à augmenter le confort d’utilisation.

Mais ce n’est pas tout ! Son écran tactile WXGA d’une résolution de 1366 X 768 offre également une brillance exceptionnelle ainsi que de très bons contrastes.

A cela s’ajoute encore son espace de stockage volumineux de 500 Go ainsi que sa mémoire vive de 4 Go promettant ainsi de très grandes performances. Les seuls points faibles de ce modèle résident dans la taille très réduite de son Touchpad, ses hauts-parleurs peu performants et ses logiciels très gourmands. Sinon, tout semble parfait pour une utilisation simple et confortable.

Voir l’offre à partir de 379 euros

– Asus C200MA : le netbook 11 pouces sous Chrome

Ce petit bijou signé Asus se distingue par son design exceptionnel et sa finition particulièrement réussie. Son design sobre mais élégant attirera en effet plus d’un. D’ailleurs, à cela s’ajoutent également ses performances accrues grâce à la puce Intel Celeron de 2.58 GHz intégrée et sa 2 Go de mémoire RAM.

Le tout est en outre animé par le système d’exploitation de Google Chrome OS, lequel est très apprécié pour les grandes performances et la fluidité de ses applications web.

Voir l’offre à 249 euros

– Microsoft Surface Pro 4 : un ultraportable tactile puissant

Sa finesse, sa puissance et sa légèreté constituent certainement les principales qualités de ce petit ordinateur signé Microsoft. Il ne pèse en effet que 786 grammes et peut ainsi parfaitement être transporté partout.

A cela s’ajoute également son écran tactile PixelSense 12,3 pouces offrant une résolution de 2736 x 1824 pixels. La qualité d’image n’est pas donc à débattre et les utilisateurs ne pourront que trouver plaisir devant un écran très lumineux avec une netteté exceptionnelle.

On peut dire autant pour les performances développées par son puissant processeur et ses 4 Go de RAM (jusqu’à 16 Go selon les versions). Son clavier confortable et sa connectique sont aussi des points forts.

Voir l’offre à partir de 929 euros

Les netbooks ne vous conviennent pas ?

Pas de problème, vous avez plusieurs solutions.

Premièrement, vous pouvez vous procurer un ultrabook ou un PC ultraportable qui sont des engins de 11 à 13 pouces, plus puissants mais aussi plus chers. Pour bien choisir, vous pouvez consulter notre comparatif ultraportable et notre comparatif ultrabook, deux guides très complets qui vous aideront à trouver l’ordinateur qui vous convient.

Deuxièmement, vous pouvez vous tourner vers les tablettes tactiles comme le nouvel iPad, l’iPad Mini la Samsung Galaxy Tab 2, la tablette Microsoft Surface ou bien la Google Nexus 7. Ces engins tactiles permettent une mobilité comparable à celle des netbooks et l’utilisation d’applications. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs tablettes tactiles du marché pour bien choisir la machine qu’il vous faut.

Troisièmement, vous pouvez découvrir le Macbook 12 pouces.

Ce petit ordinateur mis au point par le célèbre fabricant californien Apple séduit avant tout par son design unique alliant finesse et élégance. A cela s’ajoute aussi son écran de 12 pouces d’une résolution de 2304 x 1440 et offrant une excellente luminosité, des couleurs riches, ainsi qu’une netteté incomparable des images et des textes.

Côté puissance et performances, on ne peut pas espérer mieux. Cette petite bête pommée bénéficie en effet d’un processeur intel dual core cadencé à 1.1 GHz. Combiné à une mémoire vive de 8 Go, ce composant lui permet de développer d’excellentes performances dans l’exécution des applications et jeux qui y sont installés. D’ailleurs, les utilisateurs pourront compter sur une mémoire flash interne de 256 Go pour stocker leurs données et d’une très bonne autonomie d’environ 10 heures pour toujours faire plus avec leur netbook.

Néanmoins, comme rien n’est parfait, ce Macbook 12 pouces a également ses défauts. On peut citer de prime abord son prix très élevé par rapport aux autres netbooks de sa gamme. Mais on n’apprécie pas non plus son port unique ni encore ni son clavier plus ou moins difficile à maîtriser.

Vous voulez vous acheter un ancien netbook ?

N’hésitez pas à aller consulter des sites comme Priceminister, Ebay, Amazon ou LeBonCoin en tapant la référence que vous souhaitez acheter dans le moteur de recherche de ces sites internet de ventes d’occasion.

Vous pourrez trouver des netbooks à succès en très bon état comme le Asus 1015BX ou le HP Dm1.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer