Nos confrères de Laptopmag ont eut le privilège de pouvoir tester l’EeePc 1101ha, le netbook 11,6 pouces développé par Asus. Ce modèle a été certainement créé pour contrer les netbooks 11 pouces des concurrents tel que l’Acer Aspire One Pro 751.

Ce netbook embarque un processeur Intel Atom Z520, 1 Go de Ram (2 Go possible), un disque dur de 160 Go, un écran 11,6 pouces, une carte graphique Intel GMA 500, Windows XP et le bluetooth.

Au niveau de la connectique, sont présents 3 ports USB, un lecteur de cartes 3 en 1, un port ethernet, un port VGA et les traditionnels audio.

asus_1101ha_0006g

L’eeepc 1101Ha adopte un design similaire aux nouveaux eeepc seashell que sont les eeepc 1005HA et 1008HA.

Le but d’Asus est tout trouvé : proposer une machine alliant finesse et écran large.

asus_1101ha_0049g

Le netbook est muni d’un clavier spacieux et confortable qui ravira les utilisateurs frustrés par les petites touches des premiers mini portables. Malheureusement, l’écran est lui brillant (glossy).

Les performantes sont, par contre, un peu décevantes, puisque la lecture d’une vidéo HD en 720p, ne sera pas une tâche facile. Les tests techniques de LaptopMag ont prouvé que le Lenovo S12 (testé récemment sur Ultraportables.fr) était beaucoup plus performant.

asus_1101ha_0058g

La batterie 6 cellules embarquée permet une autonomie de presque 9 heures… Et bonne nouvelle pour l’environnement, la batterie se recharge totalement en un peu plus de 3 heures !

A noter aussi que 58 secondes seront nécessaires pour allumer le netbook et que seule la trappe d’accès à la mémoire vive est présente sous l’eeepc (pas d’accès au disque dur, ni à la carte Wifi).

Ce netbook possède donc pas mal d’atouts : un design réussi, un écran et un clavier très confortables et une autonomie record. Seul petit bémol, des performances qui ne seront jamais à la hauteur d’un pc portable d’entrée de gamme.

Je pense que cette version conviendra parfaitement aux étudiants, grâce à l’autonomie importante de l’engin et sa confortabilité.

Disponible dés maintenant à en noir à 399 euros et en blanc à 400 euros.