Quel Ordinateur Portable Choisir en 2021 ?

Né en 1981 aux États-Unis, l’ordinateur portable est désormais devenu un objet courant. Tout le monde en possède un chez soi.

Le PC portable sert à travailler, à jouer, à regarder des films et séries partout où l’on va. Dans les amphithéâtres des universités et des grandes écoles, tous les étudiants disposent de leur machine, pour taper les cours. Même les plus jeunes ont leur propre PC, parfois fourni par les établissements scolaires afin d’étudier en ligne.

Vous devez remplacer un vieil ordinateur ? Vous avez besoin d’acheter un premier ordinateur portable ? Voici des conseils avisés pour bien choisir son ordinateur portable.

Quels sont les différents types d’ordinateurs ?

Autrefois, il n’y avait qu’une sorte de PC portable. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’ordinateurs portables. On peut classer ces machines en six grandes catégories.

Les ordinateurs portables classiques

Il s’agit de machines basiques, qui servent à faire beaucoup de choses. Avec un PC portable classique, on peut faire de la bureautique, surfer sur le web, regarder des vidéos ou des photos, stocker des fichiers… Polyvalent, le PC classique peut toutefois manquer de performance dans des domaines particuliers. Par exemple, pour faire du graphisme à un niveau avancé, ce type de PC peut souffrir de quelques faiblesses. Pour jouer, un ordinateur classique manquera de ressources.

Parmi les marques proposant des PC portables classiques de bonne qualité, on retrouve HP (Hewlett Packard), Dell, Asus, Acer, Lenovo

Les netbooks et chromebooks

Ces mini ordinateurs portables appelés netbooks sont commercialisés à des prix défiant toute concurrence : souvent à moins de 300 euros pour la plupart d’entre eux. Ce format a été très populaire à partir de l’année 2012 notamment auprès des étudiants en recherche d’une PC portable pas cher.

Google a lancé il y a quelques années des modèles similaires, fonctionnant cette fois-ci sous leur système d’exploitation maison : Chrome OS (les netbooks fonctionnent eux avec Windows).

Les ordinateurs portables tactiles

PC nouvelle génération, le modèle tactile est apprécié par certains utilisateurs, moins par d’autres. En fait, tout dépend de l’usage. Pour les graphistes, designers et autres artistes, le PC portable tactile peut se révéler pratique. Il suffit de passer son doigt sur l’écran pour créer et dessiner. Un vrai jeu d’enfant !

En revanche, pour une utilisation basique (bureautique, Internet…), la souris traditionnelle reste plus pratique.

Les modèles hybrides

Un nouveau type de portable est apparu sur le marché au début du 21ème siècle. Il s’agit des PC transformables en tablettes. Ce type d’ordinateur s’est rapidement démocratisé. Si bien que, dès les années 2010, tous les constructeurs ont fini par intégrer les PC 2-en-1 à leur gamme d’ordinateur portable.

L’avantage de l’hybride est qu’il permet d’avoir à la fois un PC portable et une tablette. En mode PC, on peut travailler, écrire, surfer, avec une machine reposant sur une table ou un bureau. On profite également d’un clavier traditionnel. En mode tablette, on peut tenir l’écran entre les mains ou le déposer sur un espace réduit. On peut regarder des films et des séries au lit ou sur son canapé. On peut glisser la tablette dans un sac à main ou sac à dos.

On peut acheter ce genre de PC hybride chez Microsoft, dont la Surface Pro est très réputée. HP, Lenovo, Samsung ou encore Dell proposent aussi des PC tablette 2-en-1 de bonne qualité.

Les modèles pour jouer

Vous cherchez un ordinateur portable pour un accro aux jeux vidéos ? Sachez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour ce type d’utilisation. Les PC portables pour les « gamers » possèdent des écrans de très bonne qualité, des cartes graphiques aux performances incomparables et de processeurs plus puissants que la moyenne. Toutes ces spécificités permettent de jouer longtemps, de profiter d’images belles et nettes, et de ne pas pâtir de bugs.

Les Macbooks Pro et Macbooks Air

Nous les classons dans une autre catégorie car ces ordinateurs sont tout de même assez spécifiques. Ils fonctionnent sous un système d’exploitation différent (Mac OS), sont commercialisés plus chers que la majeure partie des PC portables et embarquent des composants techniques propres à Apple.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous l’avez compris, le premier critère à prendre en compte est l’utilisation. En fonction de l’usage que vous comptez faire de votre PC, vous devez choisir un modèle adapté, basique, 2-en-1 ou plus perfectionné.

Les autres critères importants pour choisir son ordinateur portable sont :

  • le poids et les dimensions : plus votre « personal computer » sera léger et compact, et plus vous pourrez l’emporter partout avec vous, en le glissant parfois tout simplement dans un sac à dos ou un sac à main ;
  • la taille de l’écran : si le PC sert principalement à travailler, à écrire ou à regarder des vidéos, mieux vaut privilégier une machine avec un grand écran, de 15 pouces minimum. En deçà de cette taille d’écran, votre PC sera plus facile à transporter, mais il vous offrira moins de confort pour lire, écrire et travailler sur du long terme ;
  • le processeur : il détermine la réactivité du PC, sa rapidité. Un processeur faible engendre des lenteurs et des performances au rabais. S’il est puissant, le processeur permet de faire plusieurs tâches simultanément sans bug, sans lag. Autrement dit, si vous êtes du genre pressé et si vous avez tendance à faire plusieurs tâches et à ouvrir plusieurs onglets en même temps, choisissez un bon processeur type Intel ou AMD ;
  • la mémoire vive : aussi appelée RAM pour « Random Access Memory », la mémoire vive est ce qui permet de stocker des données sur de courts laps de temps. Elle détermine également la rapidité des ordinateurs. Plus la mémoire vive est importante et plus le PC est réactif. Le volume minimal de RAM s’élève à 4Go et peut être suffisant si l’on ne fait que des tâches de bureautique. Pour jouer sur PC, il faut une mémoire vive de 16 Go au moins, voire 32 Go ;
  • la capacité de stockage : si vous souhaitez stocker des données, fichiers, photos et vidéos directement sur votre ordinateur portable, renseignez-vous sur sa mémoire. Notez toutefois qu’il est possible d’acheter un disque dur externe, qui augmente la capacité de stockage lorsqu’elle est insuffisante sur le PC ;
  • les connectivités : vous envisagez de transférer des photos d’un appareil vers votre PC portable ? Vous avez besoin de votre ordinateur pour faire des formations, donner des cours ? Vous voulez un PC polyvalent pour regarder la télé, écouter de la musique ? Vérifiez les connectivités disponibles sur chaque machine. Tous les ordinateurs ne sont pas forcément équipés de ports USB 2.0 et 3.0, de ports HDMI, d’un lecteur CD / DVD, d’une entrée carte SD… ;
  • la marque et le vendeur : pour bénéficier de services après-vente, d’une garantie, et pour être à peu près certain d’avoir une machine de qualité correcte, achetez un ordinateur portable de grande marque (Microsoft, Apple, Dell, HP, Asus, Acer, Lenovo…), auprès d’un distributeur officiel ;
  • le prix : comme pour tout achat, fixez-vous un budget au préalable, en fonction de vos moyens. Et tentez de choisir un ordinateur portable qui ne vous ruine pas et qui corresponde à vos attentes.

Laisser un commentaire