Comparatif des Meilleurs Ultrabooks et PC Ultra Portables pour 2022

💥 Les Ultrabooks et les PC Ultra portables sont un type d’ordinateur portable puissant, léger et particulièrement fin que vous pouvez emmener partout.

🎮 Ce sont des PC portables disposant d’un écran de 11 à 14 pouces, qui permettent de surfer sur Internet, regarder des vidéos, utiliser des logiciels bureautiques et jouer à quelques jeux 3D.

⏱️ Disposant d’une autonomie de plus de 8 à 17 heures selon les modèles, les ultrabooks peuvent servir à une utilisation personnelle ou professionnelle.

Ultraportables.fr a réalisé pour vous des tests des meilleurs ultrabooks pour vous proposer un comparatif complet.

Les Meilleurs PC Ultra Portables & Ultrabooks en 2022

  • Lenovo Yoga 360 (le meilleur ultrabook en 2021)
  • Asus Zenbook Flip (le meilleur ultrabook de la gamme Zenbook)
  • Apple Macbook Pro (le meilleur ultraportable sous le système Macintosh)
  • Huawei Matebook X Pro (le PC ultra portable le plus puissant)
  • Microsoft Surface Laptop 2 (l’ordinateur portable haut de gamme)

Qu’est-ce qu’un ultrabook ?

Un ultrabook est une catégorie d’ordinateur portable. Ses particularités sont sa finesse, sa légèreté mais aussi sa puissance. En effet, les ultrabooks sont réputés pour l’utilisation professionnelle.

Revers de la médaille, les ordinateurs ultrabooks sont commercialisés souvent aux alentours des 1000 euros.

Quelles sont les utilisations d’un ultrabook ?

Avec un PC ultrabook, vous allez pouvoir accomplir toutes les tâches bureautiques (document, tableur, présentation), lire des vidéos, naviguer sur internet, écouter de la musique, faire un peu de montage vidéo et de la modification graphique sur des logiciels de type Photoshop.

Les ultrabooks ne sont pas vraiment prévus pour jouer à des jeux vidéos mais certains constructeurs ont proposé à la vente des ultrabooks pour les gamers.

Test & Avis des PC Ultra Portables sélectionnés par la rédaction

🥇Lenovo IdeaPad Flex : le meilleur ultrabook

Le IdeaPad Flex est le dernier né des ordinateurs ultraportables hybrides de la marque Lenovo.

Considéré comme l’un des ordinateurs ultraportables les plus fins et légers du marché, il peut se transformer en tablette tactile avec sa charnière à 360 degrés.

Parfait pour le travail avec son autonomie de 10 heures, il fonctionne sous Windows 10 et embarque un processeur puissant Intel Iris Xe Graphics et un disque SSD silencieux de 512Go, ce qui en fait un ordinateur professionnel puissant et facile à transporter.

Son écran Full HD et ses hauts parleurs JBL vous permettront aussi de vous divertir en regardant des vidéos et en profitant d’un son premium.

Pour nous, cet ultrabook est un excellent choix et constitue le meilleur compromis entre puissance et finesse.

Avantages

  • Autonomie de 10 heures
  • Haut-parleur JBL
  • Processeur puissant
  • Convertible en tablette tactile (ultrabook hybride)

Inconvénients

  • Prix élevé
> Vérifier le prix actuel

🥈Asus Zenbook Flip : le meilleur ultrabook Asus

Le 2ème ultraportable que nous présentons dans ce comparatif est l’Asus Zenbook Flip 13 pouces (voir le prix). La marque Asus est un des plus grands vendeurs d’ordinateurs portables dans le monde. Le Zenbook 13 pouces possède un écran 13.3 pouces, un stockage SSD 256 Go Go, 8 Go de RAM et une garantie de 2 ans.

Très polyvalent, ce nouveau PC ultra portable Asus Zenbook pourra effectuer sans broncher vos tâches bureautiques et est un adepte du multimédia.

Son autonomie annoncée est de 12 heures et sa fluidité est appréciée de ses utilisateurs. Le Asus Zenbook est un ultraportable conçu pour une utilisation quotidienne et basique. Il fera le bonheur des travailleurs nomades recherchant principalement un appareil fiable pour de la bureautique et de l’internet.

En terme de fonctionnalités, l’atout majeur de ce portable Asus Zenbook est sans doute son écran tactile pivotable à 360 degrés, sans craintes d’endommager l’appareil et rendant son utilisation polyvalente. En effet l’ultrabook est modulable pour en devenir une tablette tactile et vice-versa, renforçant ainsi sa polyvalence.

L’autre aspect intéressant de l’Asus Zenbook en plus de son design et de son ergonomie est qu’il est extrêmement silencieux. Bien que cela puisse limiter les types d’utilisation, l’autonomie en est largement renforcée, limitant ainsi la nécessité de sortir son chargeur assez fréquemment.

Avantages

  • Autonomie de 12 heures
  • PC ultra portable convertible en tablette

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Moins puissant que d’autres PC ultraportables comme le Matebook ou le Macbook Pro
> Vérifier le prix actuel

🥉Macbook Pro 13 pouces – la puissance et l’élégance par Apple

Le MacBook Pro 13 pouces (voir le prix) est une des meilleures ventes du marché des ultraportables.

Adopté par de plus en plus de Français, son élégance avec ses lignes, sa touchbar et son clavier rétro éclairé, sa puissance et son autonomie en font un ordinateur parfait pour travailler mais aussi pour se divertir. C’est d’ailleurs l’ordinateur que nous utilisons en ce moment pour écrire ce comparatif !

Il est considéré comme un des meilleurs engins de sa catégorie pour plusieurs raisons. Premièrement, son système d’exploitation MacOS est apprécié pour sa fluidité et sa polyvalence.

Ensuite, son design travaillé ainsi que son autonomie de plus de 8 heures en font un allié de choix. Son écran Retina vous apportera aussi une netteté sans égal. Enfin, ses performances lui permettent de faire tourner sans problème des logiciels comme Photoshop grâce à son processeur M1.

Plusieurs modèles de MacBook Pro sont disponibles, comprenant des composants plus ou moins puissants. Les prix de vente varient bien sûr en conséquence. Certaines versions permettent par exemple de faire du montage vidéo. En conclusion, oui, cette ordinateur vous coutera assez cher mais au vue de ses performances globales, de son autonomie et de sa durée de vie, c’est véritablement un investissement rentable pour vous. Il va sans dire que le Apple Macbook Pro est un des meilleurs ordinateurs portables du marché.

Si vous n’avez jamais utilisé d’ordinateur Apple et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous y mettre, nous ne vous conseillons pas d’acheter cet ordinateur.

Avantages

  • Processeur M1 ultra puissant et permettant de limiter l’utilisation de la batterie
  • Design exceptionnel

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Des périphériques pas compatibles avec le système des PC traditionnels
> Vérifier le prix actuel

💣 Huawei Matebook X Pro : plus cher et plus puissant

ordinateur huawei matebook x pro
Le look du Matebook X Pro

Ultra-fin, élégant et performant, l’ultraportable Huawei Matebook X Pro 13 pouces (voir le prix) est actuellement le meilleur choix dans cette catégorie d’écran. Modulable et polyvalent, il peut être utilisé en tant que PC portable, ou comme tablette grâce à son écran tactile.

Les 4 haut-parleurs Dolby Atmos procure une qualité de son incomparable et réaliste, renforçant l’immersion multimédia. De ce fait, regarder un film ou une série devient un vrai plaisir.

Enfin la fonctionnalité la plus intéressante est incontestablement sa bonne autonomie : jusqu’à 9h en utilisation standard. Contrairement à la plupart des ordinateurs portables du secteur, ce portable HP Spectre possède 2 ports USB-C Thunderbolt, ainsi qu’un port USB 3.0. La connectique est donc au top ! Ce qui en fait un bon PC portable.

Avantages

  • Autonomie de 9 heures
  • Connectique complète
  • Ses caractéristiques techniques complètes

Inconvénients

  • Prix élevé
> Vérifier le prix actuel

🔥 Microsoft Surface Laptop 2 : fin, léger et puissant

Équipé d’un disque SSD de 128 ou 256 Go selon les versions et disponible en 4 couleurs différentes, l’ordinateur Surface Laptop 2 (lire notre test complet) est très fin (moins de 15 mm d’épaisseur) et léger (1,25 kg avec la batterie).

Son écran 13,5 pouces tactile, convertible en tablette, permet d’être utilisé avec un stylet ou avec les doigts pour plus d’ergonomie.

Contrairement à une tablette Surface, la Microsoft Laptop 2 est équipée nativement d’un clavier. Ce dernier est ultra-silencieux, ce qui est parfait pour l’utilisation dans un openspace, un espace de coworking, un lieu public ou bien dans les transports.

Cet ultrabook conviendra aux étudiants, aux professionnels et aux nomades. C’est un des modèles les plus appréciés de notre comparatif ordinateur portable grâce à son processeur haut de gamme qui lui octroie de très bonnes performances.

Avantages

  • Produit silencieux
  • Un stylet peut être utilisé
  • Fin

Inconvénients

  • Prix très élevé
> Vérifier le prix actuel

Les critères de choix et d’achat d’un ultraportable

Pour choisir le PC ultrabook qui vous conviendra parfaitement, il est nécessaire de bien comprendre certains critères qui vous serviront à comparer les différentes machines.

👉 Nous vous faisons le point et vous résumons le tout dans notre comparateur des meilleurs PC ultra fins.

🌍 Système d’exploitation des ultrabooks

Le système d’exploitation est le système qui va pouvoir faire fonctionner votre ordinateur ultra-portable.

En 2021, pour cette gamme d’ordinateurs, vous aurez le choix entre Windows 10 de Microsoft et Mac OS de Apple.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients mais sont tous les deux optimisés pour démarrer rapidement, fonctionner sans latence et faire tourner des logiciels puissants 💪.

Si vous souhaitez utiliser le système Chrome OS, tournez-vous plutôt vers les netbooks.

🔧 RAM et processeur

Le type de processeur et le nombre de RAM utilisés sont deux facteurs très importants qui vont directement influer sur la puissance de votre ultrabook ou PC ultraportable.

Les fabricants d’ordinateurs utilisent en majorité la plupart des deux marques de processeur : Intel (processeur Intel Core) et AMD.

Les processeurs des ultraportables sont conçus pour être puissant et de basse consommation. Cela permet à ces ordinateurs d’être très réactifs lors de leurs utilisations mais aussi lors de la sortie du mode veille 🚦.

⚡Batterie et autonomie d’un ultraportable

Troisième critère, la durée de vie de la batterie (et donc l’autonomie) est un élément très important à prendre en compte dans le choix d’un ultraportable.

Les fabricants proposent des autonomies de plus en plus longues, mais ces dernières sont toujours disparates en fonction des marques (entre 8 et 17 heures).

Ces ordinateurs fins consomment très peu d’énergie lors de leurs mises en veille prolongée, ce qui permet encore d’améliorer l’autonomie.

Les autonomies de chaque ultrabook sélectionné par la rédaction sont présents dans le tableau comparatif ci-dessous 💻.

📦 Stockage, mémoire et connectivité

Même si les solutions de stockage en ligne se multiplient, il est toujours important de pouvoir compter sur la capacité de stockage interne de son ordinateur.

Le disque dur mécanique traditionnel a été remplacé petit à petit par les disques SSD, plus rapides, moins fragiles et moins bruyants.

Les ultrabooks sont très silencieux par rapport à un ordinateur portable classique. La capacité de stockage est moins importante que sur des ordinateurs portables classiques qui embarqueraient un disque dur mécanique. Il faudra compter entre 100 Go et 500 Go de stockage selon les modèles. C’est un élément déterminant pour choisir son ordinateur portable 👍.

Niveau connectivité, la Wi-Fi et le Bluetooth sont présents, ainsi que des ports USB nouvelle génération (de type C ou USB 3.0).

🖥️ Affichage et écran des ultrabooks

Les écrans des ultrabooks peuvent mesurer de 11 à 14 pouces. Les écrans utilisés par les fabricants sont souvent assez qualitatifs.

Les technologies utilisées sont idéales pour regarder des films, travailler toute une journée sur des logiciels bureautiques (traitement de texte, présentation, fichier Excel) ou bien surfer sur Internet. Les écrans possèdent tous une webcam intégrée.

Certaines marques proposes des écrans spécifiques “anti-reflet” pour travailler au soleil (pour les travailleurs nomades par exemple) 🔆.

⌨️ Clavier et touchpad d’un ordinateur ultra-portable

Le clavier des ultraportables est également une des parties les plus travaillées de ces types d’ordinateur. Le clavier est de type chiclet (espace entre les touches), la plupart du temps rétroéclairé et les touches sont souvent très confortables et ergonomiques.

De son côté, le touchpad (pavé tactile permettant de faire office de souris) est large et propose des raccourcis très utiles, ce qui permet d’améliorer sa productivité et son ergonomie 🧘‍.

La fiabilité de la marque d’ultraportable

Nous considérons que c’est un critère d’achat très important pour un ordinateur portable que l’on va probablement conserver au moins 3 à 4 ans.

Une marque reconnue va apporter une garantie de 1 à 2 ans, mais aussi un service client plus performant et un réseau de réparateurs certifiés. Au contraire, un fabricant qui n’aurait pas de pignon sur rue, sera plus difficile à contacter. Enfin, si on recherche à résoudre un problème en recherchant sur Internet, moins de consommateurs pourront nous aider.

Les limitations des ordinateurs ultra-portables (à lire avant d’acheter un ultrabook)

Ces nouveaux types d’ordinateurs portables sont donc des machines performantes, légères, souvent très design et ergonomiques. Elles ne sont par contre pas imaginées pour pouvoir effectuer des opérations lourdes comme du montage vidéo par exemple. Cependant, elles pourront très bien supporter un peu de jeu vidéo, de la retouche photo sur Photoshop, la navigation Internet sur des dizaines d’onglet et le multimédia (lecture de vidéo et de son).

Vous ne devrez pas acheter un ultrabook ou ultra-portable si :

– Vous avez besoin de beaucoup de connectique. En effet, les ultrabooks sont souvent équipés de 2 ports USB seulement, d’un port HDMI et dépourvu de ports VGA par exemple. A noter que les ultrabooks ne possèdent pas de pavé numérique supplémentaire.

– Vous êtes hors budget. En effet, les ultrabooks se situent entre 700 euros et 1900 euros. Il n’existe malheureusement pas d’ultrabook pas cher ou d’ordinateur ultra portable à moins de 500 euros. Dans ce cas, vous pourrez regarder du côté des chromebooks ou des netbooks. Il sera possible aussi de trouver des PC ultra portables reconditionnés sur des plateformes qui proposent des ordinateurs d’occasion entrée de gamme.

– Vous souhaitez jouer à des jeux videos 3D très gourmands : il faudra dans ce cas-là, opter plutôt pour un PC gamer plus puissant avec carte graphique Nvidia Geforce plus développée par exemple (comme le Razer Blade Stealth) et donc privilégier du matériel gaming

– Vous cherchez un écran de 15 pouces minimum (la taille de l’écran d’un ultrabook n’est donc pas adapté) ou un ordinateur de bureau fixe.

– Vous avez besoin d’un graveur ou un lecteur CD (lecteur optique) : les ultraportables n’en possèdent pas par soucis de finesse. Il faudra donc acheter des accessoires USB par exemple.

– Vous êtes un aficionado des marques HP ou Dell (avec son XPS) : nous ne les conseillons plus en format ultraportable

– Vous avez besoin d’une capacité de stockage importante et/ou vous êtes un fan irréductible du traditionnel disque dur : les ultrabooks ne possèdent pas de disque dur mécanique, fragiles et consommateurs de place dans le châssis de l’ordinateur. Les capacités sont souvent de 128 à 256 Go.

Quel est le meilleur ultrabook ?

Alors quel ultrabook choisir parmi cette sélection ? Si nous devions acheter un nouvel ordinateur ultraportable, nous choisirions probablement le modèle Asus Zenbook.

5 réflexions au sujet de “Comparatif des Meilleurs Ultrabooks et PC Ultra Portables pour 2022”

Laisser un commentaire