samsung_galaxy_tab_aPossédées par plus de 6 millions de personnes en France, les tablettes tactiles sont devenues des appareils high-tech indispensables. Grâce à leur facilité d’utilisation et leur ergonomie, elles remplacent au quotidien les ordinateurs portables. Ce comparatif des tablettes tactiles du marché vous aidera à choisir la tablette qui VOUS correspond.

Depuis l’avènement de l’iPad, qui par son succès vulgarisa ce type d’appareils, un grand nombre de constructeurs ont mis au point leurs propres tablettes. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce flot de nouveautés. Ce comparatif tablette va donc vous aider en vous présentant les meilleures tablettes tactiles de 2016.

Le résumé du comparatif : les meilleures tablettes 10 pouces

[table “6” not found /]

Le résumé du comparatif : les meilleures tablettes 7 et 8 pouces

[table “5” not found /]

Une tablette tactile pour quel usage ?

Les tablettes tactiles, appelées aussi tablettes numériques ou tablettes connectées, sont des engins tactiles connectés au réseau sans fil (Wi-Fi, Bluetooth mais aussi 3G pour certains modèles). La principale interface de ces ordinateurs, dépourvus, pour la plupart, de claviers et de souris, est un écran tactile. Leur légèreté et leurs performances en font des outils très appréciés des nomades mais aussi des familles.

En effet, les tablettes permettent d’effectuer la plupart des tâches courantes réalisées sur les PC portables. On peut surfer sur le web grâce une connexion wifi ou 3G, regarder des vidéos, écouter de la musique, prendre des photos, enregistrer des vidéos, et utiliser les fameuses applications. La plupart d’entre elles sont équipées de ports (USB ou lecteur de cartes mémoire) leur permettant d’échanger des fichiers avec d’autres appareils et d’augmenter la capacité de stockage.

Vous cherchez une tablette 10 pouces ? Notre classement détaillé

– Samsung Galaxy Tab S2 9.7, le concurrent de l’iPad

Galaxy-Tab-S2_samsung_tabletteSamsung a renouvelé son offre de tablettes en présentant la Galaxy Tab S2 9.7 qui vient remplacer la Galaxy Tab S 10.5, une nouvelle version plus fine et plus puissante, arborant un design élégant et un look haut de gamme.

C’est la concurrente directe de l’iPad Air 2 de Apple. La Samsung prend l’avantage grâce à la technologie Super Amoled de son écran et adopte un format 4/3 identique à celui des iPads. Elle place la barre haut en termes de performances, d’autonomie et de qualité d’affichage.

On notera la présence d’un port USB et d’un lecteur de cartes mémoire 3 en 1.

Disponible à 420 euros sur Amazon – Vérifier le prix

Avantages :

Avec un écran aux capacités exceptionnelles, la tablette Samsung Galaxy Tab S2 est dotée d’un écran tactile 9,7″ (résolution de 2048 x 1536 pixels) qui permet une luminosité exceptionnellement élevée et de ce fait, l’écran reste lisible même en plein soleil. Les images sont nettes, avec des couleurs fidèles à 100%.

La Samsung Galaxy Tab S2 9,7″ dispose d’une fonction multi-fenêtre qui permet de partager l’écran en deux pour renforcer l’interactivité.

Elle embarque un processeur Samsung Octo Core cadencé à 1,9 GHz qui permet de regarder des vidéos, de jouer, d’utiliser tous les applications à disposition et de surfer sur Internet avec fluidité. On compte également une carte Wifi 802.11 a/b/g/n/ac intégrée pour la connexion internet via un Hot-Spot dédié ou un modem routeur compatible. Elle a une capacité de 32 Go SSD extensible via le port microSD.

La Galaxy Tab S2 9,7″ harmonise légèreté et extrême finesse avec 5,6 mm d’épaisseur pour un poids de 389 g seulement, pouvant être porter partout. Cette tablette vous offre jusqu’à 9h d’autonomie.

L’appareil dispose d’une caméra avant de 2,1 Mpixels qui permet de communiquer facilement via messagerie instantanée, ainsi qu’une caméra arrière de 8 Mpixels pour prendre des clichés.

L’appareil présente aussi une technologie Bluetooth 4.1, un port USB 2.0, un lecteur de cartes micro SD de 128 Go pour le stockage et une prise casque/jack 3,5 mm.

Inconvénients :

Un écran 4/3 est moins bien adapté à la lecture de films, qui sont souvent au format 16/9 voire en 21/9. On doit alors s’accommoder à de très larges bandes noires.

On regrette la disparition du flash LED de la Galaxy Tab S 10.5 et de l’émetteur infrarouge qui permettait de transformer la plupart des tablettes Samsung en télécommande TV.

L’appareil photo arrière ne possède pas de flash, ce qui pourra déranger les amateurs de photos.

– iPad Air 2 : la meilleure des tablettes

apple-ipad-air-2L’iPad Air 2 est le nec plus ultra des tablettes. Dévoilé en 2014, son point fort est sans nul doute l’incomparable netteté de son affichage. En effet, son écran, équipé de la technologie Retina, affiche une incroyable résolution de 3 264 x 2 448 pixels, soit mieux qu’un écran de téléviseur haute définition. Une telle résolution n’aurait pas été possible sans le processeur graphique tri-coeurs, et la mémoire vive de 2 Go dont est équipé l’iPad Air 2.

Au niveau de la connectique, on note toujours l’absence de ports USB / HDMI, et d’un lecteur de cartes mémoire. Pour échanger des fichiers, il faudra donc passer par le partage à domicile qui donne la possibilité de diffuser l’ensemble de votre bibliothèque iTunes à 5 ordinateurs de votre domicile via une connexion Wi-Fi.

Son appareil photo d’une résolution de 5 mégapixels est équipé d’une technologie de reconnaissance de visage. En outre, l’enregistrement vidéo HD à 1080 pixels est rendu encore plus aisé par la stabilisation vidéo automatique.

Enfin, le service iCloud qui permet la synchronisation des données entre les différents appareils de la marque Apple et la reconnaissance vocale Siri qui permet par exemple de rédiger un mail rien qu’en parlant, font de cette tablette, une petite merveille de technologie. C’est une excellente tablette pour le multimédia et pour une utilisation à la maison.

L’iPad Air 2 est un des best-sellers du marché des tablettes tactiles 10 pouces.

– iPad pro d’Apple, une tablette qui remplace votre ordinateur

ipad_pro_clavierDans le courant du premier trimestre 2016, Apple a lancé l’iPad Pro 9,7 pouces, successeur de l’iPad Air 2 et désormais petit frère de l’iPad Pro 12,9 pouces sortie fin 2015. Il reprend les points positifs de ce dernier dans le même format que l’iPad Air 2. Avec cette nouvelle tablette, Apple continue de croire aux tablettes comme remplaçant du PC. Cette gamme Pro vise un public plus exigeant à la recherche de l’appareil le plus performant possible et offre des performances exceptionnelles.

Avantages :

Côté performance, l’iPad Pro 9,7 embarque un processeur A9X, avec un co-processeur M9 qui est globalement 60 % plus rapide que le processeur A8X de l’iPad Air 2. Avantage net au niveau de la vitesse donc.

Côté écran, l’iPad Pro 9,7 dispose d’une résolution 264 ppp, écran Oxide TFT, antireflet lumineux, un écran True Tone et Gamut P3 qui se matérialise par une luminosité améliorée de 45 % et des reflets diminués de 25 % qui permettra ainsi un meilleur contraste.

L’appareil photo est digne des iPhones puisque pour la tablette propose un capteur 12 millions de pixels, une optique qui ouvre à f/2,2, un flash True Tone Display qui analyse en temps réel l’environnement lumineux qui vous entoure pour faire évoluer la teinte de l’écran ainsi que des objectifs à double capteur, permettant de proposer deux focales différentes ou d’améliorer les prises ; tandis que l’iPad Air 2 se contente d’un capteur 8 millions de pixels, avec une optique f/2,4, pas de flash, ni de focus pixel.

Pour la vidéo, grosse différence puisque l’iPad Pro de 9,7″ sait enregistrer des vidéos 4K, là où le Air 2 se limite au 1080p. Belle différence aussi niveau ralenti : jusqu’à 240 i/s en 720p pour le Pro et seulement 120 i/s pour le Air 2.

Pour les selfies, Le Pro de 9,7″ propose un capteur FaceTime 5 millions de pixels, contre 1,2 million pour le Air 2.

Au niveau audio, la tablette embarque 4 haut-parleurs qui ajustent dynamiquement le son et le rendu sonore est très nettement meilleur que celui du Air 2.

Avec cette nouvelle génération d’iPad, Apple double l’espace de stockage de sa tablette et offre 256 Go et côté connectivité, l’antenne cellulaire permet d’atteindre des débits théoriques en 4G de 300 Mbps. Tout comme son grand frère, l’iPad Pro bénéficie d’un WiFi ac, Bluetooth 4.2.

Selon Apple, l’autonomie de la batterie est équivalente à celle de l’iPad Air 2 et de l’iPad Pro 12,9 pouces soit 10 heures.

Nous retrouvons les deux mêmes accessoires (vendus séparément) qu’avec ipad air 2 et le pro 12,9 pouces avec cet iPad Pro 9,7 pouces, à savoir le Pencil et un Smart Keyboard qui fait office de clavier et de support. Cet iPad pro est aussi doté de la connectique Smart Connector et Smart Cover ou encore la coque en silicone.

Enfin, la gamme Pro 9,7 pouces se décline en 4 coloris au lieu de 3 et dans ce format, la tablette d’Apple reste la plus légère.

Inconvénients :

Malgré le fait que l’iPad Pro se dote maintenant d’un espace de stockage de 256 Go, le prix assez élevé est impressionnant puisqu’on le trouve à partir de 695 euros pour la version 32 Go et 1.205 euros pour sa version cellulaire ; sans compter qu’il faudra 109 euros de plus pour l’Apple Pencil totalement dénué de la moindre accroche permettant de le ranger et 179 euros pour le Smart Keyboard qui n’est pas disponible au format AZERTY. À titre de comparaison, pour moins cher vous pouvez avoir un MacBook Air 13 pouces avec 256 Go de stockage.

Aujourd’hui, Apple estime que sa tablette est clairement à la hauteur d’un ordinateur. Le pari est audacieux, mais iOS a-t-il de quoi remplacer votre Mac ou PC ? En réalité, iOS limite encore la flexibilité globale de cet iPad pour les pro. L’iPad est encore peu adapté à des flux de production complexes et à un besoin de productivité. Si l’on dessine, l’écran parait vite étriqué et si l’on travaille, difficile de placer deux fenêtre côte à côte. Beaucoup espèrent un iPadOS ou un iOS Pro, qui proposerait un vrai gestionnaire de fichiers, un système de fenêtrage plus modulables et des fonctionnalités se rapprochant d’OS X. On constate également l’absence de la suite Adobe, pourtant omniprésente chez les « pros » de la création.

L’iPad reste obstinément séparé du Mac et il est moins polyvalent qu’un terminal sous Windows. Toute la question est maintenant de savoir si Apple a pris la bonne route pour parvenir à créer une tablette réellement professionnelle.

– Samsung Galaxy Tab A, la tablette à 200 euros

– Sony Xperia Z4, une tablette étanche et puissance

La tablette Sony Xperia Z est un engin disponible depuis le mois de mai 2013 en France. C’est une tablette 10 pouces Full HD, très fine et multi-usage. Elle a été élue récemment comme la meilleure tablette de l’année 2013 par un institut européen spécialisé dans l’informatique.

La tablette Xperia Z

La tablette Xperia Z

Étanche, cette tablette haut de gamme ne craint pas l’eau et peut être utilisée dans une piscine durant 1 heure ! Disposant d’un espace de stockage de 16 Go (32 Go selon les modèles), cette tablette dispose d’une grande autonomie et de très bonnes performances. C’est une des meilleures tablettes Android du marché.

Vous cherchez une (petite) tablette 8 pouces ? Notre classement

– iPad Mini 4, la tablette Apple 7,9 pouces

Apple a également annoncé la commercialisation de l’iPad Mini, une tablette 7,9 pouces conçue pour concurrencer la Google Nexus 7 fabriquée par Asus.

L’iPad Mini reprend des caractéristiques de l’iPad 2, tout en intégrant un nouveau type de connecteur (celui de l’iPhone 5) et un espace de stockage de 16 Go. Le tout pèse seulement 308 grammes et possède une épaisseur de 7,2 mm seulement. Cet iPad permettra à tout ce qui trouve que l’iPad 9,7 pouces pesait trop lourd, de se procurer un engin léger. Disponible à 339 euros en France, les ventes de cet engin fonctionne très bien.

Pour en savoir plus, consultez notre test de l’iPad Mini. A noter que l’iPad Mini est la meilleure vente de Apple sur le segment des tablettes tactiles (la tablette détrône l’iPad 10 pouces !).

– Samsung Galaxy Tab S2 8 pouces

Petite sœur de la Galaxy Tab S2 10 pouces, cette tablette 8 pouces

– Asus Zenpad 8.0, une tablette 8 pouces ultra-rapide à 299 euros

google nexus 7

Une photo de la tablette tactile Google Nexus 7

Conçu par Asus, la Nexus 7 de 2013 est une tablette 7 pouces fonctionnant sous la dernière version d’Android (4.3). Elle embarque un écran full HD d’une résolution de 1920 x 1200 pixels (jamais encore vu sur une tablette 7 pouces), une mémoire interne de 16 Go (disponible aussi en 32 Go) et une autonomie de 9 heures, pour un poids de 290 grammes à peine (plus légère que la Nexus 7 de première génération). Cette tablette tactile est une des seules à posséder un port micro-USB, très recherché par les utilisateurs.

Selon les premiers tests, la Google Nexus 7 est ultra-rapide et offre une qualité de fabrication incomparable avec les tablettes low cost. C’est une des tablettes concurrentes de l’iPad Mini 2 et la tablette Samsung Galaxy Tab 3 8 pouces, et nous pensons réellement que c’est la tablette tactile à se procurer pour un petit budget. Google a également lancé une nouvelle tablette Nexus : la nexus 10, qui mesure 10 pouces, et qui a été conçue en partenariat avec Samsung.

3ème : LG G Pad 8.3

La LG G Pad 8.3 est la tablette 8 pouces la plus grande de sa catégorie. Comme la Nexus 7 2013, la tablette de LG possède un écran Full HD d’une résolution de 1920 x 1200 pixels et fonctionne sous Android ! Elle est également équipée de 2 Go de Ram et d’une capacité de stockage interne de 16 Go.

La tablette LG G Pad 8 pouces

La tablette LG G Pad 8 pouces

En concurrence frontale avec liPad Mini 2 d’Apple, la Galaxy Tab 3 8.0 de Samsung et la Nexus 7 2 de Google, cette tablette tactile est commercialisée en France au prix de 299 euros.

Vous cherchez une tablette PC ? Notre classement

1er : Asus Eee Pad Transformer TF300t, entre netbook et tablette

L’Asus Eee Pad Transformer TF300t est une tablette tactile tout en aluminium, dotée d’un processeur double cœur NVIDIA Tegra 3, qui est cadencé à 1,2 GHz. L’engin est livré avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Sa batterie exceptionnelle mérite une attention particulière puisque la machine possède une autonomie théorique de 13 heures (avec le dock clavier) ; ce qui est exceptionnel comparé aux 10 heures d’autonomie des tablettes de la marque à la pomme.

asus transformer prime photo

La Transformer Prime par Asus

Cette tablette est livrée avec un clavier AZERTY et vous permettra d’être productif dans toutes les situations !

[zilla_button url= »http://bit.ly/18rccKN » style= »red » size= »large » type= »round » target= »_blank »] Voir l’offre à 369 euros sur Darty (Livraison gratuite) ! [/zilla_button]

2ème : La Microsoft Surface 3

Microsoft a lancé la Surface 3, une version allégée de la Surface Pro 3. Présentant l’équilibre parfait entre performance et valeur ajoutée, la Surface 3 ne manque pas de charme : cet appareil hybride tablette-ordinateur est simple à l’usage, polyvalent et assez réussi esthétiquement.

Avantages :

Surface 3 est conçue pour être incroyablement portable, pesant seulement 622 grammes, tout en exécutant des logiciels bureautiques complets.

La tablette propose une connexion Wi-Fi, une connectivité 4G LTE en option, et tous les ports dont vous avez besoin, notamment un port USB standard et un port Mini DisplayPort permettant de connecter divers dispositifs et accessoires.

Elle dispose d’une étonnante autonomie de batterie permettant jusqu’à 10 heures de lecture vidéo.

Effectuez des photos et des vidéos incroyables en 1080p avec la caméra 8MP à mise au point automatique et établissez des téléconférences avec Skype sur la caméra avant 5MP.

Elle intègre un processeur Intel Atom X7 et une mémoire vive de 2 ou 4 Go et embarque une résolution de 1920 x 1280 pixels avec une tres haute définition Full HD.

Pour les accessoires, Surface 3 dispose d’un clavier (150 €), et stylet (50 €) vendus séparément.

Côté clavier, deux modèles sont disponibles : le premier appelé touch cover est extrafin et dédié à un usage occasionnel, le second appelé type cover est un peu plus épais mais doté de vraies touches, pour une frappe plus soutenue.

Avec la nouvelle tablette Surface 3 10 pouces, découvrez l’équilibre parfait entre niveau de performance et qualité : un abonnement d’un an à Office 365 Personnel (valeur 69,00 €), un système d’exploitation Windows 10.

La Surface 3 est déclinée en deux versions, avec 64 ou 128 Go de stockage vendues respectivement 599 et 719 €.

Inconvénients :

Les bugs, la complexité de l’interface et le manque d’applications la handicapent lourdement.

Par contre, quand on pousse un peu plus l’utilisation, comme par exemple en jouant, la Microsoft Surface chauffe rapidement et on se rend compte que la ventilation n’est pas efficace (bruyante et une mauvaise circulation de la chaleur).

Le clavier « Type Cover » (il sert de protection à l’écran lorsqu’il est rabattu) est vendu 150 €, un tarif assez élevé, surtout qu’il est très bruyant à l’usage.

microsoft-surface-2-03

3ème ! l’Asus Transformer Book T100

L’Asus Transformer T100 et ses 12 heures d’autonomie en feront saliver plus d’un ! Fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 8.1, cette tablette 10 pouces se convertit très facilement en ordinateur tactile très mobile grâce à son dock clavier encastrable.

transformer_book_t100_asus

Vous cherchez un ordinateur ?

Pas convaincu par les tablettes ? Les ordinateurs portables légers et fins peuvent vous convenir. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des ultrabooks et notre comparatif des netbooks.

Bonus : En savoir plus sur les applications des tablettes tactiles

Les applications mobiles sont des logiciels téléchargeables très facilement via des plateformes appelées store ou boutique d’applications.

Les 3 boutiques d’applications les plus importantes sont l’Appstore d’Apple, le Google Play pour le système Android de Google et le Microsoft Store pour Windows 8. Les boutiques sont déjà installées sur les tablettes et permettent de télécharger des applications gratuites ou payantes très rapidement.

Pour trouver les meilleures applications, n’hésitez pas à consulter les classements des applications les plus téléchargées sur les boutiques d’applications mais aussi sur les sites web spécialisés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer