Pourquoi la tablette Microsoft Surface peut battre l’iPad

Les sorties du système d’exploitation Windows 8 et de la tablette Surface de Microsoft ont été annoncées pour le 26 octobre 2012.

Ce jour constitue un véritable évènement puisque c’est la première fois que Microsoft se lancera dans la distribution et conception de matériel Hardware (pour rappel, Microsoft ne conçoit pas d’ordinateurs mais vend seulement les logiciels aux constructeurs) De plus, Windows 8 est un système d’exploitation particulièrement innovant qui ne ressemble pas du tout aux versions précédentes et a été conçu pour fonctionner sur plusieurs produits (tablettes, PCs et téléphones portables).

Le Tablette de Microsoft : la Surface

Cependant, à l’heure de la domination de l’iPad sur le marché des tablettes tactiles, on peut se demander comment le système d’exploitation Windows 8 et la tablette Microsoft Surface peuvent concurrencer l’iPad, la tablette d’Apple qui a réussi à s’accaparer 90% de parts de marché. Voici quelques arguments qui montrent pourquoi la Surface peut réellement battre l’iPad :

Des caractéristiques techniques meilleures

La Microsoft Surface est aussi bien équipée techniquement que le nouvel iPad. De plus, elle dispose d’un écran plus grand (10,6 pouces au lieu de 9,7 pouces pour le nouvel iPad), d’un port USB 2.0 et d’un lecteur de cartes SD, ce qui n’est pas le cas pour la tablette d’Apple.

En outre, Windows 8 permet une plus grande personnalisation de l’interface et le multitâche est plus performant (vous pouvez d’ailleurs voir toutes les applications qui fonctionnent en même temps en un seul tapement de doigt). La Surface est aussi plus fine que l’iPad.

Le multitâche sur Windows 8

Le prix de la tablette Surface ?

Microsoft se rappelle de son échec avec le baladeur Zune, qui avait été créé pour concurrencer l’iPod et qui n’a jamais réussi à s’imposer à cause de son prix élevé.

L’entreprise avait trouvé la solution pour la sortie de la Xbox en baissant volontairement le prix de l’engin pour s’imposer sur ce marché concurrentiel. Certains analystes avaient même affirmé que cette console de jeu était vendue à perte. Pour la tablette Surface, Microsoft pourrait faire la même chose en proposant une machine ultra performante sous un système d’exploitation innovant et robuste à un prix défiant tout concurrence (les dernières rumeurs parlaient d’un prix de vente inférieur à 200 dollars !), ce qui casserait totalement le marché et augmenterait les parts de marché de Microsoft de façon très importante. En effet, les tablettes similaires à la Surface sont vendues actuellement à plus de 500 dollars.

Des applications Windows 8 de qualité

Microsoft est en train de créer un véritable écosystème autour de Windows 8. L’entreprise encourage les développeurs à concevoir des applications pour Windows 8 en proposant des formations, mais aussi des évènements où ces derniers peuvent rencontrer des experts Windows 8. Si la mayonnaise prend bien, la Surface pourrait se retrouver au jour de sa sortie, avec des milliers d’applications de très grande qualité (n’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre top 5 des meilleures applications Windows 8).

windows 8 jeu cut the rope
Le célèbre jeu Cut The Rope sous Windows 8

Microsoft inspire confiance

La marque Microsoft, grâce à son archi-domination dans le monde du système d’exploitation, est synonyme de confiance et de qualité dans l’esprit de millions de consommateurs. De plus, les consommateurs ont l’habitude d’utiliser la suite Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint) et rechercheront une machine où ces logiciels fonctionneront facilement.

Internet Explorer 10 est un navigateur internet ultra-rapide

Les premiers tests montrent que la nouvelle version du navigateur Internet Explorer est beaucoup plus rapide que les anciennes, mais également plus fluide que le navigateur de l’iPad. IE10 permettra un meilleur support des sites web réalisés en HTML5 et bloquera par défaut le tracking publicitaire.

IE 10 windows 8 suface
Les onglets et la barre de recherche sous Internet Explorer 10

Windows 8 supporte plus de périphériques

La tablette Surface tourne sous Windows 8 mais peut aussi lancer des applications conçues pour Windows 7. Le système reconnait très rapidement des clés USB, des disques durs externes, des imprimantes, des webcams ou bien des claviers, tout le contraire de l’iPad qui reconnait seulement les périphériques compatibles Apple.

La reconnaissance des périphériques de Windows 8

 

Une meilleure autonomie que l’iPad

Microsoft a annoncé que sa tablette pourra tenir entre 8 et 13 heures en lecture vidéo HD et jusqu’à 409 heures en veille connectée (possibilité de recevoir et d’effectuer les mises à jour en mode veille). Pour rappel, le nouvel iPad dispose d’une autonomie inférieure à 7 heures pour la lecture de vidéos.

La tablette Microsoft possède un clavier

Contrairement au nouvel iPad, un clavier est intégrée nativement à la tablette Surface. D’ailleurs, Windows 8 est optimisé pour l’utilisation d’un clavier, contrairement à l’iPad. Pour ce dernier, il faudra acheter des accessoires comme un clavier et une souris.

clavier tablette surface
Les claviers colorées de la tablette Microsoft Surface

10 réflexions au sujet de “Pourquoi la tablette Microsoft Surface peut battre l’iPad”

  1. Il serait bon de mettre publireportage sur ce genre d’articles parce que franchement, cela n’est pas très sérieux.
    Au hasard des relevés fantaisistes, on retrouve bien évidemment le prix: des rumeurs annoncent des prix de … Au final quand cela sortira vraiment, on trouvera au rayon des déceptions, le prix parce qu’il n’y a pas de philanthropie.
    IE10 ultrarapide ? Oui, par rapport aux anciens IE mais pas par rapport à l’état de l’art qui est devant et qui sort en continu de nouvelles versions.
    meilleure autonomie: il y aurait donc des puces beaucoup plus autonomes et les concurrents ne les utiliseraient pas ? Diantre, Microsoft fabrique désormais des puces et il est le seul à faire de très bonnes puces.
    Microsoft inspire confiance ? Pas vraiment, quand on voit le nombre de trucs dans lesquels ils se sont plantés, sans parler des qualités de leurs systèmes: le fameux écran bleu. Quand à une suite Office sur tablette, le cloud cela fonctionne très bien et une suite en ligne, c’est être sur que ses données sont bien stockées
    La tablette possède un clavier: le truc dont personne ne veut puisque c’est à l’opposé du concept et puis pour moins de 200$, hein 😉

    Ecran plus grand: tiens, justement ce qui ce vend très bien, c’est le format 7″ et Microsoft ne le fait pas, dommage

    Des applications Windows8 de qualité ?
    Et allez pour finit, des milliers d’applis Windows 8 de très grande qualité, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu ?

    Allez,on peut dire ce qui va se passer: Microsoft va sortir une tablette avec plein d’articles publireportage (cela commence déjà), va être décevant quasiment sur tous les sujets, va avoir énormément de mal à gérer le SAV au point de se prendre des class-actions, va s’obstiner et puis finalement va faire un gros chèque à un fabriquant asiatique pour que le truc ne sombre pas dans l’oubli, tout en mettant son soft en gratuité de licence pour concurrencer IOS, Android, FirefoxOS, Ubuntu, ….

    Répondre
    • Bonjour jmax,

      Merci pour ce commentaire pertinent. Je vais me permettre d’y répondre et de te donner mon avis.

      Premièrement, non ce n’est pas un article sponsorisé, ni un publireportage. Cet article donne seulement “des pistes” de réflexion d’où le titre “pourquoi la Surface peut battre l’iPad.

      Je ne suis en aucun cas pro-apple ni pro-microsoft mais donne mon avis sur un produit que j’apprécie (ce que je fais sur tous les articles de ce blog).

      Pour les applications de qualité sur Windows 8, je te conseille d’essayer de rentrer en contact avec des développeurs d’applis Windows 8 qui se sont faits purement et simplement refuser l’entrée sur le store Windows à cause de la qualité moyenne de leurs créations.

      Pour les écrans 10 pouces qui ne plairaient pas aux utilisateurs, je ne suis pas d’accord avec toi puisque le nombre de ventes montre que ce sont bien les tablettes 10″ qui se vendent le mieux !

      Pour le prix, comme pour chaque grande sortie d’un produit high-tech, les rumeurs vont bon train, je n’y suis donc pour rien.

      Enfin, vis à vis du grand public et non des spécialistes, je peux t’assurer que Microsoft inspire réellement confiance.

      J’espère ne pas t’avoir trop froissé avec cet article “fantaisiste” !

      Répondre
    • Ca me fait rire, justement pour moi le clavier je trouve ça vraiment très bien. Microsoft inspire quand même la qualité, on a beau dire, mais ils font vraiment des efforts. De plus ça plante de moins en moins. C’est souvent bien plus fiable qu’une distrib linux. Non je ne trolle pas. Pour un utilisateur qui ne sait pas bidouiller, c’est le mieux.

      Répondre
  2. L’inconnue sur le tarif commence à se lever:
    “Tablettes Windows 8 d’Asus : de 599 à 1.299 dollars. C’est trop”
    avec un 599$ en entrée de gamme pour Asus, donc invendable

    Répondre
  3. Avant l’annonce du mini Ipad: ‘le 9″ c’est le must!’
    Après l’annonce du mini ipad ’10” et 9 ” c’est trop encombrant’

    Alalal les fanboys apple…

    Je dirais juste que SI cette tablette se vend réellement à 200$, elle présentera une alternative très sérieuse à l’ipad.

    Mais ce ne sera pas suffisant pour “battre” l’ipad.
    Apple est devenu une religion, et ses fidèles sont plus que jamais dévoués à sa cause. Et ce quoi qu’il arrive

    Meuuuhhh….

    Répondre
  4. Je peux en tout cas vous garantir que l’engin que je manipule en ce moment, un Samsung avec w8, n’ a absolument rien a voir avec un ipad, c’est un micros ultra rapide multitâches sur lequel on fait tout ce que peut faire un portable de dernière génération. Ipad est un gros iPhone, ici rien a voir. Donc ça peut se payer plus cher.

    Répondre
  5. A contrario des moutons estampillés apple, j’attends avec impatience ces tablettes, j’ai déjà vu un comparatif qui prouve que non seulement elles sont plus rapides que le dernier Ipad mais (écart de + de 20 secondes rien que pour l’allumage) et que oui Microsoft a passé un cap et est redevenu un acteur important du marché.

    La différence c’est que Microsoft sait etre un leader mais sait aussi se reposer sur ses lauriers et qu’apple ne sait pas entretenir une position de leader qu’elle n’a jamais eu auparavant en témoigne les nouveaux produits aux innovations mornes.

    Et oui la pub sur surface m’a vraiment plu. Enfin une tablette utile.

    Répondre

Laisser un commentaire