Bientôt un ultra portable low cost Apple ?

apple_netbook_2

La société Apple a récemment annoncé un bénéfice élevé pour l’année écoulée, avec une hausse de 31 % par rapport à l’exercice précédent, mais reste prudent face à la crise.
Les moteurs du succès d’Apple ont été cette année les ordinateurs (+21 %) et l’Iphone; ce dernier atteignant aujourd’hui plus de 10 millions d’unités, devançant ainsi le Blackberry, et porté par les applications au nombre de 5500, disponible sur l’Itunes store.

“C’est le logiciel qui fait la différence. Beaucoup de nos concurrents n’ont pas une expérience importante dans le domaine.” estime Steve Jobs qui, lorsqu’on lui pose la question sur l’éventualité de l’arrivée sur le marché d’un Mac ultra-portable, répond : “Il y a des marchés vers lesquels nous avons décidé de ne pas nous tourner. Nous ne savons pas comment faire un PC à 500 dollars qui ne soit pas pourri (“a piece of junk”) et notre ADN ne nous permet pas de vendre ça.”

Considérant également que l’Iphone constitue un ultra-portable en soit : “Autant que je sache, il ne se vend pas tant de netbook que ça. L’un des nouveaux entrants de cette catégorie est d’ailleurs l’iPhone, avec internet et les email par le réseau mobile. L’iPhone est une plutôt bonne solution pour ça et tient dans la poche. Nous verrons bien comment cette catégorie naissante évolue, et nous avons quelques idées très intéressantes si cela évolue.”

La société Apple reste attentive au marché et investit continuellement  : “Nous disposons de près de 25 milliards de dollars en banque et aucune dette. Nous avons les moyens d’investir durant la crise. Nous avions déjà augmenté la recherche et développement au cours de la précédente crise, lancé de nouveaux produits et les boutiques Apple Store. Ce ralentissement ouvre des opportunités à des entreprises qui ont l’argent pour en tirer profit, comme Apple.”

6 réflexions au sujet de “Bientôt un ultra portable low cost Apple ?”

  1. En Anglais, il est convenu d’appeler PC tout ordinateur personnel, puisque c’est l’abréviation de Personnal Computer et ne désigne en rien un système d’exploitation quelconque. Apple a décidé depuis plusieurs années maintenant de positionner son image au coeur du monde PC, attirant les “swichers” du monde Microsoft vers Apple en leur promettant une compatibilité totale avec un Mac et la garantie d’un système plus stable et moins ciblé par les virus. De plus, depuis quelques temps, les processeurs des Macs sont des Intel Core Duo 2. La seule différence entre un Mac et un PC : le système d’exploitation, le design, la suite logicielle fournie avec l’ordinateur et peut-être le prix (encore qu’à équipement équivalent il n’y a pas de réelle différence). Mais par contre l’avantage de pouvoir mettre n’importe quel système d’exploitation dans un Mac (Apple, Microsoft, Linux) et donc avoir le luxe du choix.

    Répondre
  2. Si je puis me permettre, PC est un abus de langage pour désigner les “compatibles IBM-PC”, créé par IBM donc au début des années 80.
    Apple s’est démarqué de certains de ses concurrents en ne proposant pas de machine compatible IBM-PC. La différence entre PC et Mac n’est en rien logicielle, mais matérielle.
    En effet, il est tout à fait possible d’avoir le même système d’exploitation sur un PC ou un Mac (linux pour ne pas le nommer).
    Il n’est pas possible d’installer l’OS de mac sur PC, ou un windows sur un mac, pour de simple raisons “politiques” (windows étant un concurrent du mac OS). Mais rien ne l’empêcherait dans l’absolue.

    Répondre
  3. Vous avez raison sur la partie politique de chacunes des compagnies qui n’aiment pas voir leur système se balader sur des machines pour lequel il n’a pas été testé et conçu. Cependant en tant que consommateur, vous faites ce que vous voulez avec votre ordinateur. En bidouillant et changeant votre système d’exploitation vous perdez seulement les garanties légales faites par le constructeur. Une fois la période de garantie écoulée, vous pouvez toujours tester l’un et l’autres des systèmes, voir avoir les deux sur votre ordinateur.

    Voir les liens suivants pour Mac OS X sur PC :
    http://www.zataz.com/news/15485/leopard-apple-mac-hackintosh-osx86scene.html

    et Windows sur Mac :
    http://www.lesnumeriques.com/article-335.html

    La guerre Mac-PC est bientôt finie : plus personne n’est obligé de conserver le système d’exploitation livré avec son ordinateur. On a le choix entre deux systèmes commerciaux (Mac OS et Windows/Vista) et plusieurs systèmes à base Linux gratuits (Obuntu, Slackware, Debian, Mandriva, Knoppix, ect…)

    Cette concurrence va permettre aux consommateurs de pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité et stabilité des systèmes et enfin sortir du monopole scandaleux de Microsoft depuis quelques décennies.

    Répondre
  4. Bonjour !

    Il n’y a pas encore d’Ultra Portable Mac sauf si l’on considère le Mac Book Air qui est vraiment trés fin avec un écran 13 pouces. Les nouveaux portables mac sont également trés fins, mais leur prix est d’au moins 1200 euros. La FNAC a ouvert des micro boutiques Apple ou vous pouvez manipuler un Mac et vous faire conseiller.

    J’ai trouvé un site qui regroupe beaucoup d’infos sur l’installation d’un système Linux sur Mac.

    Lien : http://www.linux-france.org/macintosh/

    Répondre

Laisser un commentaire