Comme beaucoup d’autres français, vous avez décidé d’offrir une tablette tactile pour Noël à vos amis ou à vos proches. Félicitations, c’est une très bonne idée de cadeau qui ravira les enfants mais aussi les adultes. Les tablettes sont d’ailleurs aussi adaptées aux personnes âgées ou aux personnes qui ont peu de connaissances informatiques puisque les interfaces sont très intuitives et faciles d’utilisation.

Les tablettes comme l’iPad par exemple, permettent d’utiliser des milliers d’applications gratuites ou payantes disponibles sur des magasins d’applications (communément appelés “store”), de regarder des vidéos, des photos, de surfer sur Internet, d’écouter de la musique, de lire des ebooks et de consulter ses e-mails.

Vous le savez peut-être mais il existe 3 grands systèmes d’exploitation (iOS par Apple, Android par Google et Windows 8 par Microsoft) et des dizaines de tablettes tactiles disponibles sur le marché. Comparer l’ensemble de cette offre est primordial pour choisir une tablette adaptée à chaque usage et à chaque budget.

C’est pourquoi Ultraportables.fr a sélectionné les 3 tablettes tactiles à absolument choisir pour les fêtes de Noël. Pourquoi seulement 3 ? Pour vous présenter les meilleures tablettes et pour que votre choix soit plus facile. De plus, ce sont vraisemblablement les engins qui seront les plus vendus lors des fêtes de Noël 2012.

Le nouvel iPad

Le nouvel iPad (ou iPad 4) d’Apple : c’est la tablette tactile la plus puissante et complète du marché. Avec son écran Retina de presque 10 pouces, elle dispose d’un affichage et d’une résolution d’écran exceptionnels (2048 x 1536 pixels), meilleurs qu’un téléviseur HD. L’autonomie de l’engin est également impressionnante car l’iPad 4 pourra tenir sans chargement durant 10 heures.

De plus, près de 275 000 applications sont d’ores et déjà disponibles et compatibles avec cet engin qui fonctionne sous le système d’exploitation maison iOS. Il est également possible de connecter un clavier à ce nouvel iPad.

L’iPad 4 ou nouvel iPad

Les 2 caméras présentes à l’arrière et à l’avant de la tablette, permettront de filmer en HD et de prendre des superbes photos en 5 mégapixels.

Cette tablette est vendue à partir de 509 euros.

L’iPad Mini

Photo de l’iPad Mini prise par le site TheVerge.com

L’iPad Mini d’Apple : c’est l’iPad que beaucoup de monde attendait. Plus léger et fin que l’iPad 4, il mesure 7,9 pouces et peut être porté d’une seule main. Il est tout de même moins puissant que son grand frère, le nouvel iPad mais permettra de lancer n’importe quelle application avec une fluidité impressionnante. Comptez environ 9 à 10 heures d’autonomie.

Disponible à partir de 339 euros.

La Google Nexus 7

Une image officielle de la tablette Google : l’Asus Nexus 7

La Google Asus Nexus 7 : c’est la meilleure tablette fonctionnant sous le système d’exploitation Google Android. Le prix est aussi une variable importante puisque cette machine est vendue à partir de 199 euros, soit tout de même 140 euros de moins que l’iPad Mini. Le système est fluide et le magasin d’applications Google Play pour tablettes s’étoffe de jour en jour. Voir l’offre à 199 euros.

N’hésitez pas également à consulter notre comparatif sur les tablettes tactiles du marché dans lequel vous pourrez consulter la présentation de tablettes Apple, Samsung, Asus, Acer et Archos.

Si vous souhaitez offrir une tablette sous Windows 8, notre sélection des nouveaux engins sous ce système, est aussi disponible. Cependant, le nombre d’applications disponibles est beaucoup plus faible que sur les 2 autres plateformes (Apple et Google) et les tablettes sont vendues un peu plus chères.

Une question sur votre choix ? Laissez nous un commentaire en bas de cette article, nous vous répondrons rapidement !