On peut dire que cela faisait longtemps qu’un constructeur n’avait pas annoncé la sortie d’un nouveau netbook en France. Les clients l’attendaient avec impatience et le voici : le Asus 1015E, un netbook EeePC beaucoup plus performant que ses congénères de 2011 et 2012, et qui sera vendu au prix intéressant de 299 euros. Présentation et caractéristique de ce futur best-seller des rayons informatiques.

Caractéristiques, écran et poids

Au premier abord, le 1015E d’Asus est un netbook 10,1 pouces classique. Pourtant, contrairement aux autres netbooks de cette taille, la résolution d’écran atteint 1366 x 768 pixels, au lieu des 1024 x 600 pixels habituels des netbooks comme l’Asus 1015BX. L’affichage des pages web sera donc beaucoup plus précis.

Le processeur Atom basse consommation des premiers EeePC est quant à lui, remplacé par un processeur plus puissant et plus performant, mais qui reste économique en énergie. Autre chose très sympathique, on passe, avec ce netbook, à 4 Go de Ram (pour rappel la plupart des netbooks de 2012 possédaient une Ram de 1 Go), ce qui permettra à l’engin d’être plus fluide.

L'Asus EeePC 1015E sous Windows 8 : la première annonce de netbook pour l'année 2013

L’Asus EeePC 1015E sous Windows 8 : la première annonce de netbook pour l’année 2013

L’EeePC 1015E sera également équipé d’un disque dur de 320 Go (ou 500 Go selon les modèles), d’une webcam 0.3 megapixel, de 3 ports USB 2.0, d’un port HDMI, d’un port VGA et d’une connectivité Wi-Fi b/g/n. Le tout pèse 1,25 kg et fonctionne sous Windows 8.

Autonomie

Asus annonce une autonomie similaire aux précédents modèles Eee PC : 7 heures sans rechargement, ce qui équivaut à une journée de travail en mobilité.

Performances du netbook

Les caractéristiques techniques plus poussées permettent à ce netbook de pouvoir effectuer des tâches bureautiques, mais aussi de la lecture de vidéos, de musique, du surf sur Internet et un peu de jeux vidéo. Le tout sans trop de ralentissement.

Le clavier chiclet permettra une frappe rapide et une ergonomie intéressante lors de l’utilisation prolongée du netbook.

Notre avis

Le netbook Asus 1015E peut s’imposer comme le netbook best-seller de l’année 2013 pour deux raisons : ce netbook est beaucoup plus évolué par rapport aux précédentes versions et Asus est la seule marque qui continue à annoncer la sortie de nouveaux netbooks.

Prix, disponibilité et achat

Disponible à partir du mois de mai 2013, au prix de 299 euros, dans la plupart des enseignes commercialisant de l’informatique grand public (Fnac, Boulanger, Darty) et sur les boutiques en ligne comme Pixmania ou Rue du Commerce.

Voir l’offre sur Amazon.