Commercialisée depuis le mois de septembre 2012 en France, la Google Nexus 7 (ou Asus Nexus 7) est une des premières tablettes tactiles 7 pouces, réellement digne d’intérêt, à être proposée au grand public. En effet, à part les versions successives de la marque Samsung et de sa Galaxy Tab commercialisée plus chère, aucune tablette de cette diagonale n’a réellement réussi à percer en France.

Au contraire, aux Etats-Unis, la tablette tactile d’Amazon, la Kindle Fire, vendue presque à perte, est devenue un des produits best-sellers de la marque, qui mise sur cet engin pour pousser les utilisateurs à consommer du contenu Amazon sur tablette (location de films, achats de livre électronique, de musique).

Avis et test de la Nexus 7 de Google et Asus (classée dans notre comparatif des meilleurs tablettes tactiles) :

Caractéristiques

Au niveau technique, une mémoire interne de stockage de 8 Go (ou 16 Go selon les versions), associée à un processeur Nvidia Tegra 3 (4 cœurs) et 1 Go de Ram, compose le cœur de la machine.

Petite nouveauté par rapport aux tablettes Android actuelles, la Nexus 7 embarque le tout dernier système d’exploitation Android : Android 4.1 Jelly Bean, un OS beaucoup plus stable et conviviale.

Une image officielle de la tablette Google : l’Asus Nexus 7

Au niveau de la connectique, on se trouve en présence d’une connectivité Wi-Fi b/g/n classique, mais aussi du Bluetooth, d’une option NFC et d’un GPS.

Une caméra 1,2 mégapixels, un port micro-USB et une prise casque jack complètent la configuration technique de l’engin (pas de prise HDMI et de port SD notamment mais on nous murmure qu’une version 32 Go serait disponible prochainement). En tout état de cause, l’augmentation de la capacité de stockage est possible avec les services de stockage en ligne tels que Google Drive, Microsoft Skydrive ou Dropbox.

Ecran et poids

L’écran est un des éléments les plus importants d’une tablette tactile. En effet, ce dernier doit être réactif et disposer d’un affichage de qualité (contraste des couleurs, résolution).

L’écran de la Nexus 7 mesure 7 pouces et dispose d’une résolution de 1280 x 800 pixels. Le tout pèse seulement 340 grammes, soit presque 2 fois plus léger que le dernier iPad. A noter qu’il n’y a pas de bouton physique sur l’engin, tout se fait sur l’écran.

On se trouve en présence d’une tablette très bien construite et finie, qui arbore un design classique mais impeccable.

Autonomie

Au niveau de l’autonomie générale de l’engin, comptez environ 9 heures d’utilisation web / vidéo / musique / applications sans avoir à recharger l’engin.

Performances

Les premiers tests montrent que la tablette tactile est très réactive et rapide lors de l’utilisation. La navigation est fluide. Pas de problème pour lire de la vidéo HD, ni pour jouer à des jeux 3D proposés sur le store Google Play.

Le clavier virtuel permet une frappe rapide et le système est assez performant pour corriger les erreurs de saisie (accents, majuscules, etc…) et pour prédire ce que l’utilisateur va taper.

Notre avis

La Nexus 7 est un petit bijou qui pourrait bien faire de l’ombre à l’omniprésence de Apple sur le marché de la tablette tactile (en attendant la version 7 pouces de l’iPad). Si vous cherchez une tablette réactive, légère et design, dotée d’un système d’exploitation performant, cette tablette vous  conviendra parfaitement. Le prix est aussi une variable à ne pas oublier puisque la Nexus 7 est vendue à partir de 199 euros.

Petit bémol : sa faible capacité de stockage (8 à 16 Go) et son manque de connectique (pas de port HDMI, ou de lecteur de cartes mémoire).

Prix, disponibilité et achat

Proposée à un prix d’appel, la Nexus 7 (version équipée d’un espace de stockage de 16 Go) est disponible à 199 euros sur le store Google Play et dans le commerce / magasin en ligne (Rue du commerce, Pixmania, Darty, Fnac par exemple).