Avec l’Asus Zenbook UX21E, le constructeur taïwanais ne cache pas ses ambitions : l’esthétique épurée de l’ultrabook et ses caractéristiques le désignent naturellement comme le concurrent le plus direct et le plus sérieux du MacBook Air d’Apple.

L'Asus UX21e Zenbook

L’Asus UX21e Zenbook en images

Une impression confirmée d’entrée : le boîtier d’aspect moderne de 299 x 196 mm, pour 17 mm d’épaisseur, est en aluminium brossé et confère à l’ultrabook Asus solidité et rigidité. L’écran à LED de 11,6 pouces et de résolution 1366 x 768 possède une finition brillante très esthétique et un affichage aux couleurs exceptionnellement vives en 16:9, malgré des noirs manquant un peu de profondeur.

asus-zenbook_ux21e_clavier

Le clavier de cet ultrabook

Le clavier gomme accuse une certaine rigidité à la saisie et ses touches s’enfoncent relativement peu, ce qui handicape sa sensibilité et peut perturber la saisie rapide. Le pavé tactile est cependant très confortable : ses généreuses dimensions de 104 x 63 mm, autorisant le défilement et le grossissement multipoints, jouent en faveur de l’ergonomie de l’ensemble.

La finesse de l’Asus UX21e

Les entrailles de l’Asus UX21E recèlent également de bonnes surprises : son stockage SSD de 128 Go le propulse parmi les ténors des ultraportables en termes de capacité et de rapidité d’accès. S’ajoutent à cela un processeur Intel Core™ i5 2467M cadencé à 1,6 GHz, performant et sobre en énergie, et pas moins de 4 Go de mémoire vive DDR3 1333 MHz. La carte graphique Intel HD Graphics 3000 intégrée, orientée bureautique et Internet, vient compléter le tout, pour une autonomie satisfaisante sous Windows 7 Professionnel (5 heures en activité).

Le Zenbook UX21e est transportable facilement grâce à son poids plume

Au final, Asus talonne Apple : même processeur, même circuit graphique, dimensions, résolution et autonomie équivalentes… Certes, pour le même prix, le MacBook Air 11,6 pouces reste statistiquement plus performant et fatigue moins la vue. Toutefois, la machine d’Asus offre le double de stockage et de mémoire vive, ainsi qu’un environnement plus ouvert que celui d’Apple. L’Asus Zenbook UX21E se révèle donc à la hauteur de son modèle et constitue une alternative PC crédible à celui-ci.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs ultrabooks de 2012.