L’ASUS X200CA (ou Asus VivoBook X200CA) est un nouvel ultra-portable low cost, qui se rapproche beaucoup du concept de netbook. Présentation de cette mini machine qui pourrait faire de l’ombre à certains ordinateurs portables.

L’écran et les caractéristiques techniques de l’Asus X200CA

Avec écran tactile de 11,6 pouces, soit à peu près 30 centimètres de diagonale, l’Asus X200CA se positionne réellement entre le netbook et l’ultra-portable. Son écran tactile d’une résolution de 1366 x 768 pixels facilitera son utilisation, l’usager pourra donc interagir et déplacer des objets sur le bureau avec ses doigts. A noter qu’à l’opposé de l’Asus Transformer, le X200CA n’est pas convertible en tablette.

Le disque dur de l’Asus Vivobool a une bonne capacité de 500 Go, et la mémoire vive atteint 4 Go. De plus, l’Asus X200CA possède un port USB 3.0 qui lui permet d’augmenter de près de dix fois la vitesse de transfert de fichiers. L’ultraportable est aussi équipé d’une  webcam, d’un port HDMI, d’un lecteur de cartes mémoire SD et d’un microphone. Le tout pèse 1,24 Kg et fonctionne sous le système d’exploitation Windows 8.

photo x200ca

Une photo officielle du Asus X200CA

Sa petite taille n’empêche pas la lecture de vidéos de bonne qualité, puisqu’il peut se configurer en format 16/9 (écran HD LED) et qu’il possède un bon système de son (SonicMaster). Cependant, au vu des graphismes les plus récents des jeux vidéo, on peut penser que l’ASUS X200CA ne soit pas le PC le plus adapté pour jouer.

Une autonomie de 5 heures

Son processeur (Ivy Bridge Celerion Dual Core) a été conçu pour ne consommer que très peu. L’autonomie annoncée est de 5 heures, ce qui est supérieur à celle de beaucoup d’ordinateurs (de 3h30 à 4 heures).

Que peut-on faire avec cet ordinateur ?

Ainsi, cet ordinateur, qui n’est pas une machine de guerre en termes de puissance, est tout de même suffisamment performant pour des tâches relativement basiques, tel que le surf sur Internet par exemple,  le stockage de photos et vidéos, ou encore l’utilisation de Word, Excel, etc… (le système d’exploitation est Windows 8). Il attirera en particulier les personnes à la recherche d’un appareil compact et léger, avec un bon rapport qualité/prix.

vivobook x200ca de Asus

Le Vivobook est disponible en 4 couleurs

Prix et disponibilité

Le prix est variable selon l’endroit d’achat (en ligne ou dans un magasin physique), mais tourne en moyenne autour de 350 euros. Quatre coloris différents sont disponibles pour le moment : rouge, blanc, noir et bleu.