Lorsque l’on décide d’acquérir un ordinateur portable, il est essentiel d’avoir une idée bien précise de l’usage, présent et à venir, que l’on souhaite en faire, car c’est véritablement à partir de là que le choix va s’orienter vers tel ou tel type de machine.

Plusieurs questions sont donc à se poser : sera-t-il destiné à toute la famille, ou au contraire à des fins plus spécifiques de développement, de montages vidéo, de sites web, etc. ? Accueillera-t-il des logiciels particulièrement gourmands comme ceux destinés aux jeux ou aux traitements photos et vidéo ? Sera-t-il utilisé ponctuellement ou bien de manière assidue ? Devra-t-il être simplement déplaçable, ou bien très facilement transportable, car voué à voyager ?

Chacune des réponses à ces questions va permettre de définir des critères bien précis d’encombrement, de poids, d’autonomie et de puissance.

Ainsi, pour ceux qui recherchent un ordinateur polyvalent, susceptible de répondre correctement à la plupart des besoins basiques en informatique (traitement de texte, tableur, lecture de fichiers son et vidéo, recherches Internet, envois de mails, discussions en ligne, etc.), l’option ultraportable (Dell) est certainement la mieux adaptée.

Le XPS 13 : l'ultraportable vedette de la marque Dell

Le XPS 13 : l’ultraportable vedette de la marque Dell

Bénéficiant d’une taille d’écran comprise entre 11,6 et 14 pouces, ce qui le situe entre les petits netbooks d’appoint et les modèles grand écran pouvant aller jusqu’à 20 pouces, ce type de machine, que l’on désigne encore sous le nom de PC portable « nomade » ou PC ultra-portable, a l’avantage d’être léger, peu encombrant, très facilement transportable, tout en offrant un bon confort d’utilisation, et en restant extrêmement performant, grâce à la grande autonomie de ses batteries qui peuvent assurer entre 4 à 8 heures de travail, voire plus dans certains cas.

Au moment de l’achat, on veillera à le choisir suffisamment robuste pour pouvoir supporter les déplacements multiples. Dans le même esprit, son ergonomie et son poids ne seront pas à négliger, car ils sont la clé d’une bonne prise en main, ce qui est important si on est amené à l’utiliser souvent dans des lieux inadaptés (train, salles d’attente, etc.).

Par ailleurs, il devra être bien doté en termes de puissance (RAM, disque, CPU ou processeur), afin de répondre aux attentes de tous ses utilisateurs potentiels. En effet, il est important de noter qu’il n’est pas toujours aisé de faire évoluer ce type de machine. Ou alors, il faut cibler les modèles plus haut de gamme, mais cela a forcément un coût.

Enfin, pour un meilleur confort visuel, il est impératif qu’il soit équipé d’une carte graphique de bonne qualité.

Au final, ce type d’ordinateur portable (Dell) s’adresse principalement aux familles, ou encore aux professionnels nomades, comme les commerciaux. Par contre, même s’il demeure puissant, il reste inadapté pour tous les fervents amateurs de jeux vidéo, cinéma et autres montages vidéo. Ces derniers se tourneront plus volontiers vers des modèles grand écran très haute définition, dotés d’une grande capacité de stockage, et d’un processeur de dernière génération, beaucoup plus rapide.

N’hésitez pas à consulter également notre comparatif des meilleurs ultrabooks et ultraportables.