L’ultrabook, c’est le nouveau concept d’ordinateur portable que l’on voit partout sur Internet mais aussi dans les boutiques high-tech. Très performant, particulièrement mobile et esthétique, c’est le nouveau portable à la mode. Plusieurs modèles sont désormais disponibles. Voici quelques conseils pour choisir son ultrabook en connaissance de cause.

Les ultrabooks sont des engins très fins

 

Polyvalent et pratique

Imaginé par la firme Intel, l’ultrabook est particulièrement fin, performant mais également très rapide et doté d’une bonne autonomie. Intel a pour objectif de réunir à la fois la très grande mobilité des tablettes et la performance d’un ordinateur portable.

Pour être un ultrabook, un ordinateur doit respecter plusieurs critères. Il doit être fin, posséder un processeur Intel, démarrer rapidement, être particulièrement autonome (au moins 5 heures d’autonomie), être très sûr (au niveau de la sécurité informatique) et ne pas avoir un prix excessif.

Les configurations

C’est Intel qui est l’instigateur du projet et c’est pourquoi l’ensemble des Ultrabook disposent de processeurs Core i5 ou Core i7.

Aujourd’hui, nous avons surtout affaire à la plateforme Sandy Bridge avec les Core i5 et i7 mais certains engins embarquent l’Ivy Bridge, qui apporte davantage de performances pour une consommation moins élevée.

La mémoire vive des ultrabooks est actuellement de 4 Go quel que soit le modèle. Certains devraient rapidement disposer de 8 Go.

La coque d'un ultrabook

 

Pour les joueurs

Les ultrabooks doivent être particulièrement mobiles c’est pourquoi leur écran est assez petit. On a des dimensions comprises entre 11,6 et 13,3 pouces. Même s’il n’est pas prévu à l’origine pour jouer, l’ultrabook peut tout à fait servir de support pour les jeux. Avec la HD4000, la performance graphique est améliorée et les cartes graphiques dédiées devraient rapidement faire leur apparition.

Poids et épaisseur

Un ultrabook ne doit pas avoir plus de 21 millimètres d’épaisseur avec un écran de 14 pouces ; en dessous de 14 pouces, l’épaisseur ne doit pas excéder 18 millimètres.

Plus facile à transporter qu’un ordinateur portable, l’Ultrabook est également beaucoup plus léger et ne dépasse pas 1,4 kilogramme.

Les coques sont désormais en fibre de carbone mais aussi en aluminium et même en verre.

L'ultrabook Dell XPS

La connectique

Tous les ultrabooks sont dotés d’au moins deux ports USB ; ils peuvent également être équipés du micro-HDMI et d’un port HDMI.

La technologie Thunderbolt est également présente sur certains modèles ; elle permet de transporter des données de façon beaucoup plus rapide que l’USB.

L’autonomie et rapidité

Elle est particulièrement importante et indispensable pour ces types d’ordinateur portable. L’autonomie est d’environ sept ou huit heures avec une utilisation multi-usage.

Pour faire au moins aussi bien qu’une tablette, l’Ultrabook doit pouvoir être utilisé très rapidement. Le démarrage ne doit pas prendre plus de quelques secondes. La mise en veille peut également être effective pendant trente jours et le démarrage reste rapide avec moins de deux secondes.

En bref, l’Ultrabook est élégant, rapide, ultra mince et ultra léger tout en étant très performant. Le prix reste pour l’instant plutôt élevé mais l’année 2012 devrait voir arriver des ultrabooks commercialisés à moins de 1 000 euros.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les derniers ultrabooks : l’Asus UX31A et l’Acer Aspire S7.