Article destiné aux professionnels

Les terminaux mobiles, tels que les tablettes et les smartphones, ne sont pas uniquement des outils de communication ingénieux. Grâce à des applications performantes, ils peuvent devenir de véritables adjuvants pour vous permettre de mieux gérer vos finances personnelles ou celles de votre entreprise au quotidien.

Légers et performants, ces appareils nomades s’emportent partout et sont, bien souvent, dotés d’une connexion Internet. Découvrez quelques astuces pour gérer et optimiser vos finances en utilisant votre smartphone ou votre tablette.

L'iPad 4 ou nouvel iPad

L’iPad 4 ou nouvel iPad

Rentabilisez votre temps libre !

La gestion financière d’une entreprise demande du temps : elle impose de contrôler les flux financiers, de réaliser des opérations comptables et d’ajuster sa trésorerie. L’utilisation de terminaux mobiles permet de rentabiliser chaque minute perdue pour gérer les finances de votre société. Que vous soyez dans les transports ou en train d’attendre l’un de vos collaborateurs, vous pouvez profiter de ces quelques instants de liberté pour mettre à jour vos documents de suivi.

Il vous sera également possible de modifier ou d’éditer vos documents en temps réel, pour minimiser les risques d’oubli. Vous pourrez ainsi créer immédiatement vos notes de frais ou vos factures, sans attendre votre retour au bureau.

Finances sur Mobile

Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de vos objectifs et de l’envergure de votre entreprise. Pour effectuer les opérations comptables les plus simples, vous pouvez travailler directement sur un fichier Excel. Mais si vous désirez vous lancer dans des analyses plus complexes, un logiciel de gestion financière vous sera d’un grand secours.

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone ou votre tablette, vous devrez opter pour un logiciel comptable compatible avec ce type de terminaux.

Des logiciels comptables adaptés à votre mobile

Avant de choisir votre logiciel comptable, vous devrez impérativement vérifier son niveau de compatibilité avec les supports nomades. Le cas échéant, vous pourriez être confronté à des dysfonctionnements ou à des problèmes d’affichage liés à une défaillance de votre logiciel. Il est vivement conseillé de choisir un logiciel comptable facilement exportable sur smartphone ou tablette. De cette manière, vous pourrez aisément gérer vos finances sur n’importe quel support et à n’importe quel moment.

De nombreux éditeurs proposent des logiciels qui fonctionnent parfaitement sur PC, tablette et smartphone. Les solutions open source permettent de générer facilement des journaux comptables. Grâce aux modules spécifiques de ces logiciels de facturation, il est possible d’éditer des factures à destination de ses clients en quelques clics. Mais les logiciels payants offrent généralement un panel de fonctionnalités plus large. C’est par exemple le cas du logiciel QuickBooks.

Ce progiciel édité par la société Intuit se distingue par ses modules polyvalents. Il s’agit d’une solution « clés en main » qui vous permet d’éditer facilement des rapports financiers, de créer des modèles de factures personnalisés ou encore de mettre en place des tableaux de bord et des alertes paramétrables.

Grâce au Cloud Computing, vous accédez à vos informations où et quand vous voulez. L’interface sécurisée de ce logiciel vous garantit une utilisation optimale sans le moindre risque, puisque vos données sensibles sont cryptées.

Des mises à jour automatisées

Grâce aux mises à jour automatiques, votre logiciel de facturation reste en toutes circonstances en phase avec les normes financières, même celles qui sont fréquemment actualisées. Vous pouvez donc éditer vos documents en toute quiétude, même si vous utilisez votre tablette ou votre smartphone. Un bon point qui vous évitera bien des écueils !