Les sorties du système d’exploitation Windows 8 et de la tablette Surface de Microsoft ont été annoncées pour le 26 octobre 2012.

Ce jour constitue un véritable évènement puisque c’est la première fois que Microsoft se lancera dans la distribution et conception de matériel Hardware (pour rappel, Microsoft ne conçoit pas d’ordinateurs mais vend seulement les logiciels aux constructeurs) De plus, Windows 8 est un système d’exploitation particulièrement innovant qui ne ressemble pas du tout aux versions précédentes et a été conçu pour fonctionner sur plusieurs produits (tablettes, PCs et téléphones portables).

Le Tablette de Microsoft : la Surface

Cependant, à l’heure de la domination de l’iPad sur le marché des tablettes tactiles, on peut se demander comment le système d’exploitation Windows 8 et la tablette Microsoft Surface peuvent concurrencer l’iPad, la tablette d’Apple qui a réussi à s’accaparer 90% de parts de marché. Voici quelques arguments qui montrent pourquoi la Surface peut réellement battre l’iPad :

Des caractéristiques techniques meilleures

La Microsoft Surface est aussi bien équipée techniquement que le nouvel iPad. De plus, elle dispose d’un écran plus grand (10,6 pouces au lieu de 9,7 pouces pour le nouvel iPad), d’un port USB 2.0 et d’un lecteur de cartes SD, ce qui n’est pas le cas pour la tablette d’Apple.

En outre, Windows 8 permet une plus grande personnalisation de l’interface et le multitâche est plus performant (vous pouvez d’ailleurs voir toutes les applications qui fonctionnent en même temps en un seul tapement de doigt). La Surface est aussi plus fine que l’iPad.

Le multitâche sur Windows 8

Le prix de la tablette Surface ?

Microsoft se rappelle de son échec avec le baladeur Zune, qui avait été créé pour concurrencer l’iPod et qui n’a jamais réussi à s’imposer à cause de son prix élevé.

L’entreprise avait trouvé la solution pour la sortie de la Xbox en baissant volontairement le prix de l’engin pour s’imposer sur ce marché concurrentiel. Certains analystes avaient même affirmé que cette console de jeu était vendue à perte. Pour la tablette Surface, Microsoft pourrait faire la même chose en proposant une machine ultra performante sous un système d’exploitation innovant et robuste à un prix défiant tout concurrence (les dernières rumeurs parlaient d’un prix de vente inférieur à 200 dollars !), ce qui casserait totalement le marché et augmenterait les parts de marché de Microsoft de façon très importante. En effet, les tablettes similaires à la Surface sont vendues actuellement à plus de 500 dollars.

Des applications Windows 8 de qualité

Microsoft est en train de créer un véritable écosystème autour de Windows 8. L’entreprise encourage les développeurs à concevoir des applications pour Windows 8 en proposant des formations, mais aussi des évènements où ces derniers peuvent rencontrer des experts Windows 8. Si la mayonnaise prend bien, la Surface pourrait se retrouver au jour de sa sortie, avec des milliers d’applications de très grande qualité (n’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre top 5 des meilleures applications Windows 8).

windows 8 jeu cut the rope

Le célèbre jeu Cut The Rope sous Windows 8

Microsoft inspire confiance

La marque Microsoft, grâce à son archi-domination dans le monde du système d’exploitation, est synonyme de confiance et de qualité dans l’esprit de millions de consommateurs. De plus, les consommateurs ont l’habitude d’utiliser la suite Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint) et rechercheront une machine où ces logiciels fonctionneront facilement.

Internet Explorer 10 est un navigateur internet ultra-rapide

Les premiers tests montrent que la nouvelle version du navigateur Internet Explorer est beaucoup plus rapide que les anciennes, mais également plus fluide que le navigateur de l’iPad. IE10 permettra un meilleur support des sites web réalisés en HTML5 et bloquera par défaut le tracking publicitaire.

IE 10 windows 8 suface

Les onglets et la barre de recherche sous Internet Explorer 10

Windows 8 supporte plus de périphériques

La tablette Surface tourne sous Windows 8 mais peut aussi lancer des applications conçues pour Windows 7. Le système reconnait très rapidement des clés USB, des disques durs externes, des imprimantes, des webcams ou bien des claviers, tout le contraire de l’iPad qui reconnait seulement les périphériques compatibles Apple.

La reconnaissance des périphériques de Windows 8

 

Une meilleure autonomie que l’iPad

Microsoft a annoncé que sa tablette pourra tenir entre 8 et 13 heures en lecture vidéo HD et jusqu’à 409 heures en veille connectée (possibilité de recevoir et d’effectuer les mises à jour en mode veille). Pour rappel, le nouvel iPad dispose d’une autonomie inférieure à 7 heures pour la lecture de vidéos.

La tablette Microsoft possède un clavier

Contrairement au nouvel iPad, un clavier est intégrée nativement à la tablette Surface. D’ailleurs, Windows 8 est optimisé pour l’utilisation d’un clavier, contrairement à l’iPad. Pour ce dernier, il faudra acheter des accessoires comme un clavier et une souris.

clavier tablette surface

Les claviers colorées de la tablette Microsoft Surface