Après avoir comparé les netbooks, les ultraportables, les ultrabooks et les tablettes tactiles Android / Apple, nous nous attaquons aujourd’hui aux tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 8.

Vaste sujet que voilà me direz-vous car durant l’année 2012, les constructeurs ont annoncé une vingtaine de tablettes tactiles simples ou de tablettes hybrides (disposant d’un dock clavier) sous le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 8 (voir notre article sur les meilleures applications Windows 8).

Pour mémoire, Windows 8 se décompose en 3 versions :

  • Windows RT : C’est le système le plus grand public. Contrairement aux anciennes versions de Windows, l’installation des programmes n’est possible que via le Windows Store. En ce sens, ce système se rapproche des tablettes Android et Apple.
  • Windows 8 : C’est la version qui permettra d’installer des programmes comme sur Windows 7 par exemple.
  • Windows 8 Pro : C’est la version professionnelle de Windows 8 avec des possibilités d’administrations supplémentaires

Revue des principaux engins Grand Public qui sortiront en France dès la fin de l’année 2012 :

Tablette Microsoft Surface

Pour la première fois depuis la création de la société, Microsoft se met à proposer, comme son concurrent Apple, du hardware (matériel informatique) pour accompagner la sortie de son nouveau système d’exploitation Windows 8.

la tablette tactile Microsoft Surface

La tablette tactile Microsoft Surface est disponible en plusieurs couleurs

C’est la Microsoft Surface qui sera la première tablette hybride créée par Microsoft. Elle sera probablement disponible en même temps que le système d’exploitation, c’est-à-dire le 26 octobre 2012. Ce lancement est crucial pour Microsoft car Windows 8 est un système totalement nouveau si on le compare aux anciennes versions : ouverture d’un magasin d’applications, nouvel interface, etc… Deux versions de la Microsoft Surface sont disponibles : une sous Windows 8 Pro et une sous Windows RT.

Microsoft Surface sous Windows 8 Pro

Équipée d’un écran 10,6 pouces, cette tablette hybride en aluminium possède un clavier ultra-fin qui ressemble un peu à la Smart Cover du nouvel iPad. En effet, le clavier est intégré dans la pochette de protection, ce qui rend l’engin très pratique à utiliser.

De plus, la Microsoft Surface sous Windows 8 Pro embarque un port USB, 2 caméras, un lecteur de cartes mémoire et une connectivité Wi-Fi. Selon Microsoft, elle offre les mêmes possibilités qu’un PC mais avec les avantages d’une tablette tactile : autonomie, mobilité, applications, etc…

Elle dispose également d’un espace de stockage minimum de 64 Go (pouvant aller jusqu’à 128 Go). Plus d’informations très bientôt.

Microsoft Surface RT

La tablette Surface RT possède la même configuration que la Surface Pro mais fonctionne sous Windows 8 RT et possède un clavier différent. Elle embarque un espace de stockage de 32 Go (64 Go selon les versions), possède 2 caméras, un lecteur de cartes mémoire, un écran 10,6 pouces et un port USB 2.0. Enfin, elle pèse 220 grammes de moins que la Microsoft Surface RT.

Les pré-commandes sont disponibles au prix de 489 euros en France. A noter que Microsoft a annoncé une première rupture de stock avant même la sortie de cette tablette (source : http://www.lesmobiles.com/actualite/8967-microsoft-surface-rt-deja-une-rupture-de-stock.html).

Tablette Acer

Acer Iconia W510

Après avoir lancé plusieurs tablettes Android comme l’Iconia Tab A210 par exemple, Acer se positionne également sur le marché émergent des tablettes Windows 8 en annonçant la sortie prochaine de l’Acer W510.

acer w510

L’Acer W510 testé par le site américain TheVerve

Équipée d’un dock clavier qui lui permettra de posséder une autonomie théorique de 18 heures, la Iconia W510 embarque un écran 10,1 pouces (résolution de 1280*800 pixels), 2 caméras, un espace de stockage de 32 Go (ou 64 Go), une mémoire vive de 2 Go, une connectivité Wi-Fi / 3G et un port micro-USB, pour un poids total d’environ 600 grammes (sans le dock clavier). Comptez entre 499 et 599 dollars pour acquérir la tablette, qui fonctionne sous Windows 8.

La date de sortie de la tablette W510 est prévue pour le 9 novembre 2012.

Tablette Asus

Asus Vivo Tab

Petite particularité pour cette tablette, puisque qu’elle ne mesure ni 7 pouces, ni 10 pouces mais bien 11,6 pouces (résolution de 1366*768 pixels). Également équipée d’un dock clavier et d’une coque en aluminium, elle embarque un disque SSD de 64 Go, 2 ports USB et une puce NFC. La Vivo Tab fonctionne sous Windows 8 et sera aussi performante qu’un réel ordinateur portable.

Comptez 799 dollars pour vous procurer la tablette (sans le dock clavier vendu à 199 dollars).

Asus Vivo Tab RT

Comme la Vivo Tab, la Vivo Tab RT est une tablette Asus hybride, c’est-à-dire qu’elle est couplée à un dock clavier (disposant d’un port USB) qui peut lui permettre de ressembler à un netbook.

Mais contrairement à cette dernière qui tourne sous Windows 8, la Vivo Tab RT est équipé de Windows 8 RT. Vous ne pourrez donc pas installer de fichier .exe avec cette tablette, il faudra obligatoirement passer par le Windows store. En outre, elle possède toutes les caractéristiques de la tablette Asus Vivo Tab.

tablette asus vivo tab rt

Une photo officielle de la tablette tactile Asus Vivo Tab RT

Au niveau technique, cette tablette hybride embarque 2 Go de mémoire vive, un écran 10,1 pouces, un processeur Nvidia 3 (4 cœurs), un espace de stockage de 32 Go et une connectivité Wi-Fi / Bluetooth 4.0.

La Vivo Tab RT sera vendue au prix de 599 dollars (+ 199 dollars pour le dock clavier).

Tablette Samsung

Samsung Ativ Smart PC

Samsung a également présenté une tablette hybride sous Windows 8 (dock clavier) de 11,6 pouces (résolution de 1366 * 768 pixels), embarquant 2 Go de Ram, un disque SSD de 128 Go et 2 caméras pour 13 heures d’autonomie.

samsung ativ smart PC

Le PC-tablette de Samsung

Samsung Ativ Tab

Fonctionnant sous Windows RT, la Samsung Ativ Tab est propulsée via un écran de 10,1 pouces (résolution de 1366 * 768 pixels). C’est une tablette tactile standard sans dock clavier qui embarque 2 caméras, une connectivité Bluetooth / Wi-Fi / NFC et un port USB.

samsung ativ tab windows 8

La Samsung Ativ Tab : une tablette tactile sous Windows 8

Conclusion

En somme, toutes ces tablettes sont tout de même vendues assez chères et pour cause, Microsoft et ses partenaires ont créé de véritables ordinateurs portables puissants et performants pour accompagner la sortie du système d’exploitation Windows 8.

Les tablettes hybrides sous Windows 8 ou Windows 8 Pro conviendront parfaitement à tous les professionnels, qui pourront ainsi disposer d’un système d’exploitation puissant et de la possibilité d’utiliser l’ordinateur en mode tablette tactile pour les présentations de catalogues ou de vidéos par exemple.

C’est un peu plus compliqué pour les tablettes sous Windows 8 RT qui entrent en concurrence frontale avec les tablettes Apple et Android. Pour s’en sortir, elles devront montrer leurs véritables avantages concurrentiels au grand public, à savoir leur dock clavier et le magasin d’applications.