Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé de la marque allemande Medion, qui avait commercialisé un des premiers netbooks en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange en 2008 si je me souviens bien.

La marque a continué à proposer des netbooks en Allemagne en les commercialisant notamment via la chaine de magasins Aldi. Certains de ces ordinateurs sont apparus dans les stocks des marchands en ligne comme par exemple le Medion Akoya E1229. Avis sur ce mini-PC à la sauce allemande.

Caractéristiques, écran et poids

Le Medion Akoya E1229 embarque un écran brillant 10 pouces (résolution de 1024 x 600 pixels), un vieux processeur double cœur Intel Atom N2600, 1 Go de Ram, un disque dur de 320 Go et un lecteur de cartes mémoire 6 en 1.

medion akoya e1229

Le netbook Akoya e1229 de Medion

Au niveau de la connectivité, on se trouve en présence d’un réseau Wi-Fi b/g/n, d’un port HDMI (pour connecter le netbook à un écran plus grand comme une télévision), de deux ports USB 2.0, d’un port USB 3.0 (transfert de fichier plus rapide),

Le tout fonctionne sous Windows 7 Starter et pèse 1,2 kg.

Autonomie

Comptez au moins 5 heures d’autonomie pour ce netbook.

Performances du netbook

Ce netbook est parfaitement adapté à l’utilisation de logiciels bureautiques (Suite Microsoft Office avec Word, Excel ou Powerpoint par exemple), la lecture de films et vidéos HD, l’écoute de musique (avec des accessoires audio pour une soirée par exemple) et le surf sur Internet. N’attendez pas grand-chose d’autre ou vous serez déçu par cet achat. Vous constaterez d’ailleurs quelques longueurs lors de son utilisation au quotidien.

Notre avis

Avec ses caractéristiques assez faibles (comme sa résolution d’écran par exemple) et un prix de vente à 299 euros, le Medion Akoya E1229 ne fait pas vraiment rêver. Attendez une baisse de prix avant de vous procurer l’engin !

Prix, disponibilité et achat

Ce netbook est disponible dans quelques magasins physiques qui commercialisent de l’informatique. Cependant, vous aurez plus de chance de le trouver en ligne, à de meilleurs prix.