On me demande de plus en plus si les tablettes tactiles possèdent des ports USB ou des slots SD, pour transférer des fichiers rapidement ou bien augmenter la capacité de stockage de son appareil.

Ma réponse est souvent multiple : oui et non ! En effet, une grande partie des personnes confondent tablette tactile et l’iPad d’Apple, et l’iPad ne possède pas de ports USB, ni de cartes SD.

Une prise USB standard

La raison est en fait assez simple : Apple considère le port USB comme un moyen de partage de fichiers vieillissant et veut privilégier avant tout le cloud grâce à son logiciel iCloud (qui permet d’accéder à l’ensemble de ses documents quelque soit l’appareil que vous utilisez) et grâce au partage à domicile qui donne la possibilité de diffuser l’ensemble de votre bibliothèque iTunes à 5 ordinateurs de votre domicile via une connexion Wi-Fi.

Certaines tablettes tactiles comme la Google Nexus 7, la Google Nexus 10 ou bien la Samsung Galaxy Tab 2 sont équipées d’un port USB ou d’un port mini-USB. Rapprochez-vous de ces machines si vous souhaitez que votre tablette tactile embarque un port USB.

Pour d’autres tablettes, n’hésitez pas à consulter notre comparatif 2013 des meilleurs tablettes tactiles disponibles en France.