Même si les netbooks ont tendance à passer de mode actuellement, des dizaines de milliers de personnes se procurent encore chaque année ce type de machine en France.

Et pour cause, les tablettes tactiles comme l’iPad ou la Google Asus Nexus 7, souvent considérées comme des produits de substitution pour le netbook, ne résolvent pas les mêmes problèmes. En effet, ces dernières sont des machines orientées multimédia et qui sont souvent peu utilisées pour des tâches bureautiques.

Voici donc 3 bonnes raisons de se procurer un netbook à la place d’une tablette tactile :

La compatibilité et la connectivité

Les netbooks disposent de tous les périphériques adaptés au grand public et aux professionnels : souvent plusieurs ports USB (pour l’échange de fichiers), un port VGA (pour se connecter à d’autres écrans), un port HDMI pour certains et bien sûr un lecteur de cartes mémoire. Aucun problème pour augmenter l’espace de stockage (qui est souvent conséquent sur un netbook : de l’ordre de 320 Go minimum), pour brancher une clé USB ou lire les photos d’une carte mémoire (beaucoup plus difficile sur les tablettes tactiles actuelles (l’iPad n’a pas de ports USB par exemple).

La productivité

Les netbooks fonctionnent souvent grâce au système d’exploitation Microsoft qui permet l’installation très facile de logiciels bureautiques (suite Microsoft Office, logiciel de comptabilité, CRM, etc…). Couplé au clavier, ce système permet à l’utilisateur une très bonne productivité. Vous verrez par exemple peu d’étudiants prendre des notes sur le nouvel iPad !

Le prix

Qualité première lors de l’apparition des netbooks sur le marché, le prix est encore un élément très important pour ce type d’ordinateur. En effet, par rapport aux tablettes tactiles standards 10 pouces ou à un PC portable, les netbooks sont vendus à des prix très intéressants. Comptez moins de 250 euros pour l’entrée de gamme avec l’Asus 1015bx.

L’Asus Eee PC 1015bx

Les netbooks ou mini-PC sont donc des ordinateurs portables parfaits pour les professionnels nomades, les professeurs, les conférenciers, les étudiants, les adolescents ou pour n’importe quelle personne qui souhaiterait se procurer une seconde machine pour les déplacements. En effet, avec un poids moyen inférieur à 1,5 kg, le netbook est un compagnon de route très léger.

Je pense réellement que ce type d’engin a encore de l’avenir sur le marché des PCs portables.

N’hésitez pas à consulter notre page sur le comparatif des netbooks du marché.