L’écran de votre tablette est cassé ? Votre batterie fond comme neige au soleil ? Votre système d’exploitation est très lent ? Les bugs sont de plus en plus fréquents ? Bref, vous avez un problème qui nécessite une réparation de votre tablette tactile.

De multiples solutions existent en boutique ou en ligne. Ultraportables.fr vous fait le point pour choisir la meilleure solution, au meilleur prix.

Pourquoi réparer sa tablette ?

Réparer sa tablette tactile au lieu d’en acheter une nouvelle présente deux principaux avantages : le coût et l’impact écologique.

Premièrement, la réparation d’une tablette tactile coûte souvent moins cher. Elle permet de ne pas réinvestir dans une tablette neuve vendue souvent aux alentours des 300 euros en moyenne (pour l’achat d’une tablette Asus, Samsung ou Apple par exemple).

Deuxièmement, une réparation permet de réduire son impact écologique et de lutter contre l’obsolescence programmée. En effet, on ne réintroduit pas de nouvel appareil informatique sur le marché, et les matériaux utilisés pour la fabrication de celle-ci sont préservés. C’est donc mieux pour la planète et votre porte-monnaie !

Les services après-vente des marques ou des opérateurs

En fonction des marques et des distributeurs qui vendent les tablettes tactiles, les garanties des produits peuvent différer. Dans 95% des cas, ces appareils électroniques possèdent une garantie constructeur de 1 ou 2 ans. Certaines entreprises comme Darty ou Amazon proposent des extensions de garantie moyennant un prix plus élevé.

Des fabricants comme Apple par exemple possèdent des programmes de réparation tablette (Genius bar dans les Apple Stores pour les iPad Air, iPad Pro, iPad classique). De son côté, Darty propose dans plusieurs de ces magasins de réaliser des diagnostics en point de vente via des stands dédiés.

Dans tous les cas, on vous demandera d’effectuer une sauvegarde de vos données avant intervention.

Les boutiques spécialisées de réparation de tablette

Face à l’augmentation des ventes de tablettes tactiles en France, de multiples boutiques se sont développées pour réparer les écrans, les connecteurs, les bugs, les batteries ou les pannes (logiciels ou physiques).

L’entreprise Save dispose de corners dans les centres commerciaux, et propose la réparation de votre tablette tactile (plutôt pour les iPad d’Apple ou bien les Samsung Galaxy Tab et note) pour allonger sa durée de vie. A noter que Save propose une garantie après la réparation de votre appareil et que vous pouvez vous y rendre sans rendez vous.

Les grandes villes regorgent aussi de boutiques indépendantes qui proposent la réparation informatique. Il est parfois difficile de connaître leurs sérieux et leurs qualités. Le mieux est sans doute de vérifier les avis sur Internet ou bien de se faire recommander une boutique.

Les réparateurs de tablettes à domicile

Des réparateurs de tablettes indépendants sont aussi disponibles. Ce sont souvent d’anciens réparateurs certifiés de grandes marques ou d’employés SAV de distributeurs informatiques qui ont monté leur propre structure (souvent en auto entreprise / entreprise individuelle). Ils peuvent réparer des tablettes Android ou des tablettes sous iOS, et ont souvent le matériel pour pouvoir vous changer un bouton home, effectuer un remplacement écran (vitre tactile), de connecteur de charge (ou d’alimentation) ou bien un changement de la batterie.

L’avantage du dépannage et de la réparation à domicile est sans doute le temps gagné car vous n’avez pas à aller en boutique.

Vous pourrez trouver les coordonnées de dizaines de professionnels sur des sites internet de mises en relation comme Star of service ou Le Bon Coin par exemple. Là encore, n’hésitez pas à vérifier les avis laissés par les anciens clients.

Les sites de vente de pièces détachées

Vous êtes bricoleur ? Pourquoi ne pas réparer votre iPad vous-même en achetant directement les pièces détachées de votre tablette.

Des boutiques en ligne comme Sosav proposent des pièces détachées et des tutoriels video pour vous apprendre à changer un écran ou résoudre les problèmes de connecteurs. Cela vous prendra un peu plus de temps, mais vous fera économiser le temps de main d’œuvre vendu par un réparateur.

Pas non plus de garantie que la réparation se passe bien !

Le recyclage de votre tablette

Dans le cas où votre appareil ne serait plus réparable, pensez à recycler votre tablette tactile. Là encore, plusieurs solutions existent :

  • Si vous achetez une autre tablette tactile, vous pouvez la ramener à votre magasin d’informatique puisque vous payez l’éco-participation. Il sera dans l’obligation de vous la reprendre. Cela fonctionne par exemple à la Fnac, chez Boulanger ou bien Darty
  • Vous pouvez revendre votre tablette pour les pièces détachées.
  • Certains sites Internet ou marques proposent de vous racheter votre appareil avec des bons d’achat (Apple Giveback notamment) que votre tablette soit en état de marche ou cassée

A la recherche d’une tablette tactile ?

Ultraportables.fr vous propose son comparatif des meilleures tablettes tactiles du marché. Consultez notre sélection ici.