On vous le disait, il y a quelques jours, Samsung a lancé récemment la 3ème version de sa tablette tactile Galaxy Tab 8.0. Au même moment, le constructeur a également commercialisé la version 10 pouces de la Galaxy Tab, une machine concurrent des iPad, de la Xperia Z et de la Google Nexus 10. Notre avis sur cette machine 10 pouces dans la suite de l’article.

Caractéristiques, écran, clavier et poids

Concurrent assumé de l’iPad 10 pouces (iPad 4 et iPad 5), la Galaxy Tab 10 pouces de 3ème génération embarque un écran haute définition (HD) 10 pouces (résolution de 1280 x 800 pixels tout de même assez faible par rapport à ses concurrents), une mémoire vive de 1 Go, une capacité de stockage de 16 Go (ou 32 Go selon les modèles) et un lecteur de cartes mémoire 3 en 1 (MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC).

comparatif_samsung_galaxy_tab_10_8_3

Comparaison entre les 2 tailles des Galaxy Tab de 3ème génération

Le tout fonctionne sous Android 4.2.2 et possède également un port micro USB 2.0 et une connectivité Bluetooth / Wi-Fi. Un appareil photo de 3 mégapixels est aussi intégré ainsi qu’une caméra frontale de 1,3 M (idéale pour Skype par exemple).

Au niveau de l’apparence, le dos de l’engin possède un grip qui lui permet de se manier facilement sans crainte de faire tomber l’appareil. La tablette est très fine et très jolie ; elle reprend en effet les lignes du Galaxy S4, le smartphone phare de la marque.

Cette tablette pèse un peu plus de 500 grammes et est donc un peu plus légère que le modèle de seconde génération.

Autonomie de la Samsung Galaxy Tab 3

L’autonomie de l’engin se situe entre 9 et 10 heures pour une utilisation normale de la tablette tactile.

Performances de cette tablette tactile

Cette tablette effectue très bien toutes les tâches demandées : jeux, lancement d’applications gourmandes en énergie, surf sur Internet, lecteur vidéo et audio. Le système est très fluide.

samsung_galaxy_tab_3_10

L’avant de la Samsung Galaxy Tab 3 10 pouces

L’appareil photo est assez qualitatif et la tablette se manie très bien.

Notre avis sur la Galaxy Tab 3 version 10 pouces

La première impression que l’on a lorsque l’on voit la Samsung Galaxy Tab 3 10 pouces, c’est la finesse. En effet, on voit tout de suite que cet engin design et moderne a été travaillé par des designers de talent.

La façade de la tablette

La façade de la tablette

C’est une très bonne tablette tactile à la finition exceptionnelle. Cependant, la résolution d’écran est assez faible par rapport à une Google Nexus 10 (que Samsung fabrique d’ailleurs !).

Le prix est tout de même intéressant (sous les 400 euros) par rapport aux autres tablettes 10 pouces. Si vous êtes en recherche d’une tablette de qualité, avec une bonne autonomie, un système fluide et un prix doux, nous vous conseillons cette tablette Samsung.

Prix, disponibilité et achat

Cette tablette est disponible dans une majorité des boutiques physiques qui commercialisent de l’informatique. Cependant, vous aurez plus de chance de le trouver en ligne, à de meilleurs prix. La Samsung Galaxy Tab 3 10 pouces est disponible au prix public de 369.90.