Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes annoncent que Microsoft serait en train de travailler sur une tablette tactile spécialement conçue pour le jeu vidéo. Une sorte de Xbox 360 version tactile pour être plus précis. Elle ferait ainsi office de console portable et comblerait donc le chaînon manquant puisque Microsoft n’a pas développé de console de ce type contrairement à Sony avec la Playstation Vita et Nintendo avec la Nintendo 3DS.

Une véritable console portable tactile

Cette tablette tactile, qui reprendrait une partie des caractéristiques de la Microsoft Surface (commercialisée depuis la fin du mois d’octobre 2012) sortirait en 2013 afin de profiter de la tendance actuelle du jeu sur tablette tactile. En effet, des milliers d’applications dédiées au jeu sont présentes sur l’Appstore pour les tablettes iPad et sur le Google Play pour les tablettes Android.

Une fausse photo qui circule

Les constructeurs de consoles de jeu doivent donc impérativement se positionner sur ce marché afin d’anticiper un changement radical futur de la structure du marché puisque le temps de jeu sur tablette augmente de façon exponentielle. C’est d’ailleurs ce qu’a fait en partie Nintendo avec la sortie récente de la Wii U, une nouvelle console de jeu possédant une manette tactile sur laquelle il est possible de jouer.

Une tablette 7 pouces équipée de Windows 8

C’est d’ailleurs le très sérieux site web The Verge qui laisse entendre que la tablette Microsoft Xbox mesurerait 7 pouces (résolution d’écran de 1280 x 720 px) et qu’elle fonctionnerait sous un système d’exploitation Windows 8 modifié pour convenir aux joueurs. Une équipé travaillerait donc en ce moment même sur ce projet ultra-secret.

Alors vraies rumeurs ou intox ?