Finalement, Apple a bien annoncé la commercialisation prochaine de l‘iPad Mini, lors de la conférence du 23 octobre 2012. Les rumeurs devenaient insistantes depuis quelques semaines et Apple a astucieusement prévu cette sortie en novembre afin de ne pas manquer la période des fêtes de Noël où des millions de tablettes tactiles devraient être vendues dans le monde.

Les rédacteurs du site américain The Verge ont pu avoir l’engin dans les mains. Résumé de leurs impressions et de leur mini test :

Les caractéristiques de cette tablette Apple

L’iPad Mini est tablette tactile équipée d’un écran tactile qui mesure 7,9 pouces (plus grand que la Google Nexus 7), et qui est capable d’afficher une résolution de 1024 x 768 pixels.

Les composants techniques de la machine sont en grande partie empruntés à l’iPad 2. Pas d’écran Retina donc mais un engin très très fin (7,2 mm), qui pèse un peu plus de 300 grammes. Vous retrouverez également 1 Go de mémoire vive, le processeur A5 de l’iPad 2ème génération et un espace de stockage de 16 Go.

Photo de l’iPad Mini prise par le site TheVerge.com

Au niveau connectivité, toujours pas de port USB mais on pourra profiter d’une connexion Bluetooth, Wi-Fi et de 2 caméras (dont une caméra HD à l’arrière de l’engin). La tablette devrait posséder 10 heures d’autonomie (information à prendre avec des pincettes en attendant les premiers tests complets de l’iPad Mini).

L’apparence et la qualité du produit

Considérée comme mieux construite que les autres tablettes du marché par la presse américaine, la qualité des matériaux utilisés pour l’iPad Mini est également encensée. Cet iPad est en effet très fin, mais très résistant.

Même si le processeur utilisé est celui de l’iPad 2, le testeur affirme que la tablette est parfaitement fluide lors du lancement des applications (lors de son essai de l’iPad Mini après la conférence où Apple a annoncé la sortie de cette tablette tactile 7,9 pouces). Cependant, il insiste sur le fait que cette tablette est difficile à tenir à une main.

A noter que le bouton Home est toujours présent et que l’iPad Mini peut se tenir à une main, contrairement aux précédentes versions de la tablette.

Les applications iPad actuelles sont d’ailleurs compatibles avec ce nouveau produit, ce qui est un argument supplémentaire pour rendre l’achat de l’iPad Mini intéressant. Apple promet plus de 275 000 applications optimisées pour cette tablette.

Quelles tablettes iPad choisir ?

Le testeur considère que les iPad 3 et 4, et l’iPad Mini sont des engins très différents. Si vous souhaitez vous acheter un iPad 10 pouces mais que vous le trouvez trop cher, ne vous rabattez pas sur l’iPad Mini, mais plutôt sur l’iPad 2, vendu à partir de 409 euros (prix qui va probablement baisser très bientôt).

Si vous avez besoin d’un engin léger que vous pourrez emmener partout, l’iPad Mini est un bon choix.

nouvel ipad et ipad mini comparaison lors des tests

Une photo comparant l’iPad Mini (7,9 pouces) et le nouvel iPad (9,7 pouces) par TheVerge.com

Le prix et la date de disponibilité

Apple annonce une commercialisation dès le 2 novembre, en France, au prix de 339 euros pour la version 16 Go. Voir l’offre à 339 euros sur la Fnac.

L’iPad Mini apparaitra bientôt dans notre comparatif des meilleures tablettes tactiles.