Plusieurs PC hybrides sont commercialisés depuis la sortie officielle de Windows 8 (comme l’iconia W510). Le point positif ? Posséder les avantages d’une tablette mais aussi d’un ultra-portable.

HP s’est bien sûr lancé sur ce nouveau marché en proposant depuis fin 2012, le HP Envy X2, un PC hybride fonctionnant sous le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Présentation et avis.

Caractéristiques, écran, clavier et poids

Le HP Envy x2 embarque un écran tactile 11,6 pouces (résolution de 1366 x 768 pixels), 2 Go de mémoire vive, un disque SSD de 64 Go, un processeur Intel Atom Z2760 (basse consommation) et 2 caméras (une webcam et un appareil photo 8 megapixels). C’est un système à aimant qui maintient l’écran tactile (tablette) et le dock clavier.

Au niveau de la connectique, on se trouve en présence de 2 ports USB, un lecteur de cartes mémoire, d’un port HDMI (ces 4 ports sont présents sur le dock clavier et non sur la tablette) et d’une connectivité Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC.

hp envy x2

Le HP Envy X2 en photo

A noter que cet ultra-portable tactile fonctionne sous le système d’exploitation Windows 8 (et non Windows RT). Il permettra donc d’utiliser cet engin avec toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau système de Microsoft.

Il pèse 1,2 kg au total (seulement 700 grammes pour la tablette seule).

Autonomie de la HP Envy x2

HP annonce une autonomie de 8 heures sans l’utilisation du dock clavier (en mode tablette) et de 16 heures avec l’utilisation du dock (en mode PC).

Performances de cette tablette tactile

Le HP Envy x2 est adapté à l’utilisation de logiciels bureautiques, au surf sur Internet, à l’écoute de musique, à la lecture de vidéos HD et à la lecture de vos mails. Vous pourrez même utiliser occasionnellement des logiciels un peu plus lourds comme Photoshop, sans trop de problèmes. Cependant, ne comptez pas lancer des jeux vidéo 3D récents avec cet appareil !

Par contre, aucun souci pour utiliser les applications présentes sur le Microsoft Store.

Le son est plutôt de bonne qualité grâce à l’utilisation d’enceintes Beats audio. Le système d’exploitation et l’écran de la tablette sont très réactifs.

Notre avis sur la HP Envy x2

Le HP Envy x2 est un PC ultra-portable tactile de qualité, qui a également la capacité d’être seulement utilisé en mode tablette. C’est un nouvel usage qui se développe petit à petit : l’usage en mode tablette lors de la consommation de contenus ou de vidéos, et l’usage en mode PC lors d’une utilisation bureautique.

Ce PC est assez performant pour une grande majorité des tâches. Il conviendra parfaitement aux nomades, mais aussi à toutes les personnes qui recherchent un PC assez performant.

Prix, disponibilité et achat

Ce PC hybride est disponible dans une majorité des boutiques physiques qui commercialisent de l’informatique. Cependant, vous aurez plus de chance de le trouver en ligne, à de meilleurs prix. Il est disponible au prix public de 899 euros.

Voir l’offre à 749 euros.